Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Frédéric Damien
Objectif Cinéma : Quel est votre parcours ?

Frédéric Damien :
Avant, je n’étais pas dans le milieu des livres. J’étais davantage branché cinéma. Ça fait maintenant 20 ans que je suis à Paris. J’étais venu pour voir des films. Officiellement, c’était pour passer un concours à la banque de France. Après avoir été auditeur libre à Censier, je me suis inscrit à la fac en cinéma et littérature. J’ai même commencé une maîtrise de littérature. C’est vrai que je voyais beaucoup de films, donc je n’avais pas forcément envie de travailler sur le cinéma.

J’ai par ailleurs fait à peu près tous les boulots qu’on peut faire dans une salle de cinéma : l’accueil, la caisse. J’ai également passé mon CAP de projectionniste. Je me suis occupé un temps de la programmation de l’ancien Action Lafayette. Et puis il y a eu l’opportunité de gérer cet espace librairie, qui était embryonnaire au début.



Objectif Cinéma : Qu’est-ce qui vous plaît dans le métier de libraire ?

Frédéric Damien : J’ai un grand plaisir à mettre à disposition du public des objets, des livres, ou même des images. J’essaie de rendre un service, d’informer, parfois aussi de rassurer, et rappeler que sur certains auteurs, aucun livre n’existe et qu’il va falloir faire avec.

Je suis aussi heureux de parfois faire le bonheur de quelqu’un qui cherche un livre particulier. Je me suis aussi occupé d’une galerie de peinture, et je travaille dans le même esprit. Comme de programmer des films dans une salle : faire l’effort de trouver deux ou trois copies de films peu courants, de les proposer et de voir qu’il y a des gens que ça intéresse. Il est important de faire comprendre au public qu’il existe certaines productions littéraires ou éditoriales, et que même s’ils n’achètent pas tout de suite, ils savent qu’ils peuvent les trouver ici.


  Librairie Ciné Reflet
Objectif Cinéma : Qui sont vos clients ?

Frédéric Damien :
C’est très varié. La librairie a la réputation d’avoir pas mal de publications universitaires très pointues. On reçoit donc la visite d’une bonne part d’étudiants, mais également de gens qui vont au cinéma MK2 juste à côté. Il y a bien sûr des cinéphiles, ou aussi des gens qui peuvent découvrir des films sur le câble.


Objectif Cinéma : Comment viennent-ils vers vous ?

Frédéric Damien :
On commence à être un petit peu connus. On ne fait pratiquement pas de publicité. J’essaie plutôt de travailler sur le terrain, avec des tracts, des affiches dans les cinémas : à l’espace St Michel, dans les cinémas rue Champollion, le Panthéon, l’Arlequin. On communique à l’occasion de signatures d’auteurs, de présentations de livres. C’est intéressant que la librairie soit un lieu de rencontre entre lecteurs, auteurs et éditeurs. Les gens sont plutôt contents. Et puis commercialement c’est aussi intéressant.