Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Objectif Cinéma : Souhaiteriez-vous une offre différente de la part des éditeurs ?

Stéphanie Heuze : Les livres sur le cinéma populaire font, à mon avis, défaut. Les éditions Dreamland proposaient un catalogue particulièrement intéressant. Pour exemple l’essai sur Massacre à la Tronçonneuse par Jean-Baptiste Thoret qui traite d’un film culte de manière très pointue.

Frédérique Baudot : Il manque aussi des livres sur les cinémas du monde. A ma connaissance, il n’existe qu’un seul livre sur le cinéma iranien, et il date de 1999. Il existe bien quelques livres sur le cinéma africain, mais ils ne sont pas mis en avant. Trop d’impératifs commerciaux subsistent.


David Cronenberg (c) D.R.

Objectif Cinéma : Comment se porte l’édition de livres de cinéma ?

Stéphanie Heuze : Les éditeurs de livres de cinéma sont en difficulté. C’est une conséquence de la centralisation. Les petits éditeurs se font absorber ou sont coulés par leur distributeur. Ils doivent répondre à des impératifs économiques et non plus éditoriaux.

Frédérique Baudot : Pour les films, c’est pareil. Demandez Crash de Cronenberg à un gros diffuseur, il vous livre un film catastrophe « grand public ». Ils vendent du cinéma comme un produit. Ils travaillent dans une logique de profit.


Objectif Cinéma : Quels sont vos projets ?

Stéphanie Heuze : Nous organisons des événements une fois par mois. Un débat, une discussion autour du travail d’une personne invitée. Les cinéastes sont heureux de voir leurs films dans un vidéoclub, de rencontrer le public. Jean Rollin était demandeur. Les gens qui sont venus ne le connaissaient pas pour la plupart. Nous avons présenté un extrait, et le dialogue s’est noué. Nous avons également reçu Guy Maddin, Jean-Claude Guiguet, Fred H.Berger, rédacteur en chef de la revue gothique Propaganda et organisé une discussion autour du travail de Noam Chomsky avec son distributeur et son éditeur français. Le dernier événement réunissait des réalisateurs de court-métrages. A la rentrée, nous accueillerons Elisabeth Lebovici, critique d’art, la revue de cinéma Vertigo et nous l’espérons Objectif-cinéma pour ses éditions. Nous souhaitons rapprocher le public des différents acteurs du milieu du livre et du cinéma, dans un esprit de convivialité. Certaines personnalités paraissent intouchables alors qu’elles sont en réalité très abordables, comme Jean Rollin ou Guy Maddin.

Frédérique Baudot : Aujourd’hui nous nous attachons à constituer une mémoire audio-visuelle en achetant et conservant nos films, mais notre souhait, à long terme, est de devenir à notre tour éditrices de films indépendants.

  Librairie Hors-Circuit (c) D.R.

Objectif Cinéma : Allez-vous développer encore votre site sur Internet ?

Frédérique Baudot : Oui, car il a bonne fréquentation. Nous allons mettre en ligne une vitrine présentant les films à la location et en vente. Nous avons beaucoup de demandes depuis la province. Ceux qui n’habitent pas les grandes villes se sentent isolés en terme d’accès à la culture.

Nous tenons aussi un agenda culturel qui suggère chaque semaine les films, expositions, événements à ne pas manquer. La sélection est à la fois subjective et en relation avec les films à la location : lorsqu’un film que nous louons passe sur un écran, nous le signalons.


Objectif Cinéma : Vous serez présentes au Salon du livre de Paris ?

Stéphanie Heuze : Nous serons présentes au Salon du livre de cinéma et irons au Salon du livre de Paris aussi, il reste encore des éditeurs à convaincre !




Hors-circuits vous propose des livres ainsi que des films à la location mais aussi à la vente, et vous offre la possibilité de commander ceux que vous recherchez. Pour mieux répondre à vos attentes, Hors-circuits propose 3 formules pour la location des films : à l'unité (48 heures : 4,50 euros), par carte d'abonnement incluant 5 locations (20 euros) et, plus économique, par carte d'abonnement de 10 locations (36 euros). Afin de rendre accessibles leurs films à celles et ceux qui n'habitent pas à proximité de la boutique, Hors-circuits propose une formule 3 films pour 3 jours : vous louez 3 titres le lundi à 18h, vous pouvez les garder jusqu'au jeudi même heure. Dans tous les cas, les modalités d'inscription sont les mêmes : un chèque de caution et présentation d’une pièce d'identité.

Ouvert du lundi au samedi de 12h30 à 20h30
4 rue de Nemours - 75011 Paris
M° : Parmentier
Tél : 01 48 06 32 43
Mail :
info@horscircuits.com
Site : http://www.horscircuits.com