Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Katsuhito Ishii  (c) D.R. KATSUHITO ISHII
Réalisateur
Entretien réalisé
à Tokyo, en mai 2004
Par Stephen SARRAZIN
Traduction anglaise Yoshiko OKURA


LE BON GOUT

Katsuhito Ishii sera enfin présent à Cannes avec son troisième film, The Taste of Tea. Ce jeune réalisateur reste inconnu en France, malgré deux longs-métrages remarquables, l'extraordinaire Sharkskin Man & Peach Hip Girl (avec Tadanobu Asano, Susumu Terajima, Tatsuya Gasyuin) et Party 7 (encore avec Asano et Gasyuin, et Masatoshi Nagase).

Star du box office, de la pub, du clip et du court-métrage, ce cinéaste très modeste est au cœur d'une scène cinématographique complètement méconnue à l'étranger et de la vieille garde nippone. Ishii, tout comme une dizaine d'autres cinéastes Japonais singuliers, fut soutenu par Kinema Junpo, jadis revue cinématographique influente, et ignoré par le groupe de l'édition défunte des Cahiers du Cinéma Japon, lié à Shigehiko Hasumi, doyen de la critique filimique au Japon, très présent à Cannes depuis la fin des années 90.

Egalement spécialiste d'animation, Ishii collabore depuis deux ans avec Takashi Koike, un des réalisateurs d'Animatrix, ainsi qu'avec  Hideaki Anno, créateur de Neon Genesis Evangelion, qui apparaît dans The Taste of Tea. Il fut aussi d'une aide précieuse auprès de Quentin Tarantino lorsque ce dernier tourna une séquence animée pour Kill Bill Vol.1. Alors que The Taste of Tea est sur le point de sortir en salle au Japon, Ishii fait le montage d'un nouveau film, est en pré-production sur un film d'animation avec Koike,  et prépare un remake de Hiroshi Shimizu, collègue et complice de Yasujiro Ozu.



  Taste of Tea (c) D.R.

Objectif Cinéma : Heureux d'aller à Cannes ?

Katsuhito Ishii : Je crois que c'est un coup de chance, et aussi un choix des producteurs. Je suis plutôt un réalisateur pour le festival de Toronto, ou Rotterdam. Donc Cannes c'était un peu inattendu, mais, oui, heureux ! Cela dit, aucune idée sur l'accueil qui sera fait au film, il a ce côté film de famille japonaise, mais aussi beaucoup d'humour, je ne sais pas ce que l'on pense des comédies à Cannes...


Objectif Cinéma : Vous êtes conscient du style de réalisateur Japonais que les comités de sélection présentent à Cannes, Koreeda, Kurosawa, Kawase... Vous êtes à l'aise de vous retrouver dans ce groupe ?

Katsuhito Ishii : (rires) Dit comme ça, j'ai beaucoup de chance ! Ce sera peut-être ma première et dernière apparition au festival !