Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Sharkskin  Man (c) D.R.

Objectif Cinéma : Vos deux précédents longs-métrages, Sharkskin Man & Peach Hip Girl (1999) et Party 7 (2000) étaient très différents de ce film, The Taste of Tea. Vous  abordez cette fois le thème traditionnel de la famille au Japon, très apprécié en Europe. Vous croyez que cela vous a aidé ?

Katsuhito Ishii : Ce n'est qu'après avoir dîné avec les gens de la Quinzaine que j'ai cru a cette sélection !  En effet, ce thème de la famille a plu à certains membres, tandis qu'un autre semblait plus sensible aux séquences d'animation dans le film, il me fit l'impression d'un otaku d'anime (rires). Mais cela ne veut pas dire que je m'oriente maintenant vers ce genre de cinéma. J'ai tourné un autre film entre temps, qui est une comédie, dans l'esprit des sketches de Saturday Night Live ; je travaille aussi sur un long-métrage d'animation avec Takeshi Koike, qui a réalisé les séquences anime dans mon film, et qui fut l'un des réalisateurs d'Animatrix, enfin, je prépare un remake d'un film de Hiroshi Shimizu, un grand ami d'Ozu, dans le style de ce que Gus Van Sant avait fait pour Psycho.


Objectif Cinéma : Dans The Taste of Tea, la famille, et en particulier le grand-père, est au cœur du film, on pourrait le dire également du jeu de Go.

Katsuhito Ishii : En effet, mais j'ajouterai que ce qui se trouve au centre était mon envie de voir ce film en tant que spectateur. Pour mes autres films, qui ont un autre rythme, qui sont plus urbains, il s'agissait de films que je voulais créer, tandis que pour Taste of Tea, c'était un film que je voulais voir.  Mais vous avez tout à fait raison pour le grand-père, qui fut  l'un des points de départ du film. Il est interprété par un de mes acteurs préférés, présents dans tous mes films, Tatsuya Gasyuin : il représente ce que j'espère de ma vieillesse.


  Taste of Tea (c) D.R.

Objectif Cinéma : Ce personnage fait le lien avec le jeu de go, il déplace les pièces, les membres de sa famille, afin que chacun d'entre eux puisse résoudre les petits conflits qui sont la trame de votre film, les amours de lycée, le retour au travail,  l'imagination fertile d'une petite fille, etc. Ce personnage, sa générosité, son dévouement pour sa famille, rappelle l'acteur sublime, Chishu Ryu, des chefs d'œuvre d'Ozu, à la fois touchant, par moments cabotin. Bien entendu, Gasyuin a un autre physique, une autre énergie, plus excentrique, mais sa bonté en fait un personnage absent depuis fort longtemps du cinéma japonais.

Katsuhito Ishii : Vous venez de me faire très plaisir !  Je crois par contre que mon film représente la famille autrement que chez Ozu, que j'admire, comme Shimizu. Dans leurs films d'après-guerre, nous étions devant des familles brisées, des maris, pères, frères morts au combat, d'autres sous les bombardements, la malnutrition, cette idée que ces familles avaient perdu quelque chose, y compris dans Voyage à Tokyo,  dans lequel Chishu Ryu joue le grand-père...


Objectif Cinéma : Et cette famille est gênée par la présence des grands-parents tandis que dans Taste of Tea, il vit avec la famille qui l'adore. L'autre personnage intéressant, dans ce film qui en compte plusieurs, est Hajime, joué par Takahiro Sato (qui vous ressemble comme un frère). Nous assistons à ses amours de lycée; vous pourriez en faire un Doinel, y revenir au fil des années ?

Katsuhito Ishii : Je n'ai pas vu tous les films de François Truffaut, je ne connais pas la série entière , je m'en souviens plutôt mal.  L'idée me plaît ! Mon producteur vous en voudra de me lancer sur d'autres projets (rires).