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Taste of tea  (c) D.R.

Objectif Cinéma : Une des scènes les plus réussies du film, qui n'aura hélas pas la même résonance à l'étranger qu'au Japon, est celle des retrouvailles entre l'oncle de Tokyo, Ayano, qui rend visite à sa sœur et sa famille, et pour revoir son ex-fiancée Akira qui s'est mariée depuis. C'est un peu banal comme ça, mais la scène est jouée par Tadanobu Asano, et Tomoko Nakajima, actrice culte au Japon en raison du personnage qu'elle incarna pendant près de vingt ans, Hotaru,  dans le feuilleton Kita no Kuri Kara/Le Pays du Nord, mon feuilleton japonais préféré.

Katsuhito Ishii : Le mien aussi !!! Je rêvais de tourner avec elle, et Asano, qui a pourtant tourné avec Kitano, Miike, Oshima, Aoyama, enfin avec tout le monde, y compris dans tous mes films, a accepté le rôle à cause de cette scène. Lui aussi avait grandi avec ce feuilleton, il avait vu cette actrice, enfant, même âge que lui, devenir cette femme, il était excité, nerveux. Je songeais à réconcilier le couple afin de les avoir ensemble pour d'autres scènes, mais une seule donnait au film son équilibre.

Objectif Cinéma : L'autre aspect important du film, c'est la dimension contemporaine, le choix des acteurs, la musique, l'utilisation de l'animation, dès la première séquence, qui annonce que nous allons rencontrer une famille japonaise hors de l'ordinaire.

Katsuhito Ishii : Cette fusion des traditions et du contemporain est fondamentale pour le film. J'avais déjà tenté quelques scènes dans ce sens dans mes autres films, et je sentais que le moment était venu, en particulier pour les différentes techniques d'animation... La mère de famille, Yoshiko, est sur le point d'effectuer son retour dans l'animation, tout en vivant en pleine campagne. Je suis un réalisateur qui affichait ses influences au début, celle de David Lynch, de Takeshi Kitano, et mes films au Japon furent des succès au box office, mais je crois avoir trouvé une voie plus personnelle. Je suis fan d'animation, de musique, graphisme, mais depuis des mois, je m'étais mis à tourner avec un caméscope. Je filmais tout, la campagne, les gens, les familles dans les parcs, et je regardais ce que j'avais filmé, chez moi, au lieu de regarder la télé japonaise qui est tellement nulle. Je voulais arriver à faire exister ces deux pratiques dans un seul film, qu'elles se nourrissent l'une de l'autre sur le plan narratif, et non seulement visuel.

  Sharkskin  Man (c) D.R.

Objectif Cinéma : C'est important pour vous l'idée de percer à l'étranger, de vous joindre à ce groupe de cinéastes d'Asie présents dans les festivals internationaux, dont les films sont montrés en salle d'art et d'essai. Vous savez que je trouve consternante votre absence des écrans en Europe...

Katsuhito Ishii : Oui, et je me souviens de ce que nous avions fait à Londres pour Sharkskin Man & Peach Hip Girl, lorsque le film fut présenté dans le cadre d'une petite rétrospective consacrée à Tadanobu Asano. En fait, c'est plutôt délicat, c'est essentiel pour moi de tourner avec des gens, l'équipe technique, les acteurs, avec lesquels je me sens bien, qui sont complices. Je ne souhaite évidemment pas « adapter » le style de mes films au goût du marché international. J'ai déjà tellement de chance ici au Japon de pouvoir travailler dans ces conditions. Que le film soit vendu à l'étranger préoccupe davantage mon producteur (rires), mais je suis ravi lorsqu'on montre mes films dans les festivals; j'ai eu le plaisir d'aller à Toronto, Rotterdam. Je suis curieux de découvrir Cannes.



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Site Japonaisdu film :
http://www.chanoaji.jp




2004 The taste of tea avec Tadanobu Asano, Maya Banno, Takahiro Sato
2000 Party 7 avec Asano et Gasyuin, et Masatoshi Nagase
1998 Sharkskin Man & Peach Hip Girl avec T. Asano, S.Terajima