Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 
Helena Klotz HELENA KLOTZ
Réalisatrice
Entretien réalisé en 2004
Par Nicolas JOURNET


Brive. Pendant les premières Rencontres du moyen métrage. Il fait moche, il pleut par intermittences. Sous une tente, devant le cinéma Rex, réplique en miniature de celui de Paris, Héléna Klotz parle de son film, Le Léopard ne sort jamais sans ses tâches, en compétition. Intelligente, sensible et décidément très prometteuse, elle se révèle particulièrement agréable à écouter.


  Le leopard...
Objectif Cinéma : Le Léopard ne se déplace jamais sans ses tâches est votre premier film. Qu'est-ce qui vous a poussé à faire du cinéma ?

Héléna Klotz :
Au départ, je ne pensais pas faire du cinéma. J'ai passé un bac scientifique et ce qui m'intéressait c'était la musique, la photographie et le théâtre. Un jour, mon père m'a dit que la mise en scène, c’était le théâtre et la photo. Quand il me l’a dit, c'est devenu une évidence. L'envie de réaliser était sous-jacente, mais jusqu'alors elle ne m'apparaissait pas clairement. Je me suis inscrite en cinéma à Paris VIII. Avant, j'aimais les films, mais comme on lit un livre. Sans vraiment m'y arrêter. Les deux premières années de fac m'ont permis de me plonger dans l'histoire du cinéma. Grâce à la vidéothèque, et après en salles. J'ai découvert le néo-réalisme italien, Pasolini.


Objectif Cinéma : Vous avez des cinéastes de référence ?

Héléna Klotz :
Bresson, Renoir, Fuller, Tourneur, Pasolini... En fait, je n'ai pas de réalisateur préféré. Mes références sont plutôt des films.


Le leopard...
Objectif Cinéma : Le fait d'avoir du théâtre vous a servi pour réaliser ? Dans la direction d'acteurs notamment ?

Héléna Klotz :
Le théâtre m'a énormément appris sur la perception de l'espace, avec la mise en place du plateau. Sur l'utilisation de la lumière aussi. Par contre, la relation aux acteurs n'a rien à voir au théâtre et au cinéma.