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La Gazette des scénaristes (c) D.R. CLAUDE SCASSO
Rédacteur en chef de
La Gazette des Scénaristes
Entretien réalisé
Par Nicolas JOURNET


Paris. Petit café près de la Place de la République. Claude Scasso est directeur de la publication et rédacteur en chef de La Gazette des scénaristes. Dans le numéro 19 de ce trimestriel, daté de septembre 2003, il a publié une enquête exclusive décrivant la place du scénariste dans le cinéma français. Une étude qui révèle selon ce journaliste-scénariste les lacunes françaises dans l'aide au développement.



  Christine Miller (c) D.R.

Objectif Cinéma : Comment est née l'idée de cette enquête ?

Claude Scasso : À la suite du rapport Gassot, en 2000, la présidente de la SACD Christine Miller a souhaité mener à bien une étude complète sur les scénaristes en France. Un peu en réaction au rapport Gassot qui selon elle épousait trop le point de vue des producteurs. Elle a engagé une personne chargée de dépouiller les contrats d'auteurs déposés au CNC sur la période 1997-2000. Et également d'envoyer des questionnaires aux scénaristes, producteurs, agents et autres professionnels, car dès le départ de cette enquête il y avait la volonté d'éviter de tomber dans le corporatisme, de défendre uniquement le point de vue des scénaristes. D'ailleurs, le premier titre de l'enquête – « États des lieux du scénario en France » - traduisait déjà le sens global de l'enquête. Après plusieurs mois de dépouillement, la première synthèse faisait 700 à 800 pages. Même les personnes qui l'avaient fait ne savaient plus par quel bout le prendre.


Objectif Cinéma : C'est à ce stade que vous êtes intervenu ?

Claude Scasso : Oui. Entre temps, la Guilde avait fusionné avec l'Union des Scénaristes. J'ai repris La Gazette des Scénaristes et j'ai trouvé cette étude laissée à l'abandon. J'ai trouvé cela dommage, et avec Christine Miller nous nous sommes replongés dedans pour finalement en dégager trois axes majeurs : l'identification de la population, les salaires et la relation scénariste/réalisateur. On aurait pu multiplier les parties - notamment une sur les relations scénaristes/producteurs - mais il fallait bien s'arrêter quelque part.