Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Bibliotheque BIBLIOTHEQUE CINEMA
ANDRE MALRAUX
Découverte
Entretien réalisé
en juillet 2004 à Paris
Par Julie Petignat


Laurent est attaché administratif au sein des bibliothèques de Paris. Mais il occupe un poste particulier, puisqu’il travaille au 5ème étage de la bibliothèque André Malraux, une section entièrement consacrée au cinéma. Bibliothèque originale ou partie d’un vaste ensemble ? Là se trouve la contradiction, entre la personnalité à part de la bibliothèque et les contraintes liées à son statut d’administration. A la découverte d’une petite structure qui ne demande qu’à grandir.


  François Truffaut
Objectif Cinéma : Quel est votre parcours ?

Laurent  :
Je travaille à la bibliothèque André Malraux depuis dix ans. J’ai découvert ce métier par hasard, à la suite d’un stage. J’ai donc passé le concours. J’ai d’abord travaillé à l’espace jeunesse, puis ici, à la bibliothèque du cinéma. J’ai par ailleurs réalisé un court-métrage sur François Truffaut, qui se trouve au forum des images. (Prix Vidéothèque de Paris, à l'occasion du Festival des jeunes reporters, ndlr)


Objectif Cinéma :
Qui sont vos lecteurs ?

Laurent :
Nous avons une majorité d’étudiants, qui viennent par le bouche à oreille. Il y a aussi des professionnels, beaucoup de gens qui veulent travailler dans le cinéma, et même des journalistes. Nous avons aussi eu quelques réalisateurs égarés dans nos murs, comme Jean-Pierre Mocky… Quoi qu’il en soit, le contact avec les lecteurs est un aspect de mon métier qui me plaît tout particulièrement.


Forum des images
Objectif Cinéma : Comment se compose la structure à laquelle appartient la biblio-thèque du cinéma ?

Laurent  :
La bibliothèque André Malraux possède trois sections : jeunesse, adultes et cinéma, à côté de la discothèque. Avant, la section cinéma se trouvait au sein de la bibliothèque des adultes. Maintenant nous sommes installés dans une ancienne salle de projection.

C’est Gilles Ciment, le fils de Michel Ciment, qui a ouvert la bibliothèque, mais il a fini par se décourager. En effet, ce lieu était déjà provisoire, il y a quinze ans. En fait, nous sommes susceptibles de déménager depuis 1995. Mais nous devrions déménager réellement d’ici deux ans, pour nous installer au Forum des Images.