Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Pierre Curzi (c) D.R. PIERRE CURZI
Comédien et Président de l’UDA
Entretien réalisé
à Paris en mai 2004
Par Thierry ATTARD



Comédien emblématique des films de Denys Arcand, président de l’Union des artistes (le syndicat artistique le plus important du Québec – qui chapeaute parmi différents secteurs celui du doublage), acteur de théâtre et de télévision, homme de culture ou conférencier, Pierre Curzi est aussi co-président de la Coalition canadienne pour la diversité culturelle.

Il nous parle de sa carrière de comédien, de son passage remarqué de l’autre côté de la caméra en tant que co-scénariste d’un film important dans l’histoire du cinéma québécois, des différents fronts d’activité de l’Uda et notamment du doublage, ainsi que de la diversité culturelle – une notion qui lui est chère.
Rencontre avec un personnage phare de la culture québécoise.



  Les Invasions barbarres (c) D.R.
La gazette du doublage : comment êtes vous devenu comédien ?

Pierre Curzi : Je suis devenu comédien au moment de mes études. J’avais le choix entre une carrière juridique et une carrière dans le domaine des arts et j’ai choisi le domaine des arts parce que j’avais fait du théâtre au collège, que je m’y plaisais et que j’ai eu envie de cette aventure-là.


La gazette du doublage : Quelles sont les personnalités qui ont influencé votre décision de le devenir ?

Pierre Curzi : La personne qui m’a probablement le plus influencé était un professeur de philo qui venait de Belgique et nous accompagnait au collège dans la création et la mise en scène de nos premières pièces. Ce monsieur avait un côté très artisanal, il aimait bricoler et nous faisait fabriquer les décors nous-même. J’aimais cet aspect artisanal du métier d’interprète.