Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Vasko Nicolov VASKO NICOLOV
Directeur de Cinélume
Entretien Réalisé en 2004
Par Thierry ATTARD


Vasko Nicolov dirige Cinélume, une société prestigieuse et ancienne de doublage, à jamais associée, y compris chez les non-voxophiles, à l’aura d’une série qui a marqué  l’histoire de la télévision, à savoir Cosmos 1999. Elle est plus présente que jamais dans le paysage du doublage québécois.


  Cinelume
La gazette du doublage : Pourriez-vous nous retracer en quelques mots l’histoire de la création de Cinelume.

Vasko Nicolov : Cinélume a été fondé par mon père durant les années soixante. Il a commencé avec deux employés, et nous faisions principalement des transferts audio, des petits mixages et l’enregistrement de narrations.


La gazette du doublage : Avec quels moyens techniques Cinélume a-t-elle démarré ses activités ? Qui étaient ses principaux clients à l’époque ?

Vasko Nicolov : On a démarré avec des très petits moyens, une petite console et quelques machines 1/4” de l’époque. Le client qui nous a vraiment donné la possibilité de « décoller » c’était l’Hydro Québec, le fournisseur d’électricité de la Province.

Ils tournaient de nombreux documentaires donc nous faisions le travail complet d’enregistrement depuis la narration jusqu’au mixe final. Ils ont vraiment permis à l’entreprise de se développer au départ, ce qui nous a donné la chance de pouvoir investir dans de nouveaux équipements.


La gazette du doublage : Quels sont vos moyens et facilités de post-production aujourd’hui ? Combien de personnes employez vous ? (en permanence ou ponctuellement)

Vasko Nicolov : Aujourd’hui, comme vous devez vous en douter, nous possédons plus de moyens, donc une certaine facilité d’opérer sans le souci d’avant où nous étions inquiets d’un avancement technologique que nous avions de la difficulté à suivre.

À présent, nous utilisons l’équipement le plus récent possible, disque dur ou disque magnéto-optique, système AVID pour le montage image, système Pro-tools pour le recalage audio.

Nous employons en permanence 20 employés, et au-dessus de 200 de façon ponctuelle.