Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Struggle (c) D.R.
Objectif Cinéma : Le travail avec les acteurs.

Ruth Mader : Le travail avec Aleksandra Justa (Ewa) a été très passionnant. C’est une actrice polonaise qui vient du théâtre et a joué dans un ou deux films dont le dernier Zanussi. Nous ne parlions pas la même langue et pourtant nous nous sommes très bien comprises si bien que très vite nous n’avions plus recours à l’interprète. Nous nous comprenions par des gestes et des regards, sans mots.

Si l’on excepte Ewa, Marold, l’ami de ce dernier et le bourreau, les autres personnages sont incarnés par des « non-professionnels » : la femme médecin de l’hôpital est vraiment médecin, la mère de Marold est une femme que j’ai rencontré par hasard dans le métro, d’autres gens jouent leur propre rôle. Je pense que les acteurs amateurs peuvent être très talentueux, très expressifs et ils donnent à l’ensemble l’authenticité que je cherchais. Je tenais à ce que les gens qui incarnent des ouvriers connaissent réellement leur travail et ne le « jouent » pas. Je savais que je ne voulais pas d’acteurs connus, leur présence me paraissait incompatible avec le film. C’était donc l’idée : pas de stars mais des amateurs jouant leur propre rôle – ou presque.

Cela m’est apparu nécessaire pour un film sur le travail. Nous avons même travaillé avec de vrais clandestins dans la seconde séquence de fuite d’Ewa, les personnes qui attendent du travail jouent leur propre rôle, ils vivent près de la frontière, passent la nuit dans les gares…  Et le policier est un vrai policier…

Objectif Cinéma : Il a accepté de jouer ce rôle ?

Ruth Mader : Oui, il voulait le faire. Et il nous a donné toutes sortes d’indices concrets sur la manière dont se passent réellement ces contrôles… Lorsqu’ils arrêtent quelqu’un, ils prennent ses affaires, etc.

Et les travailleurs clandestins paraissaient contents de pouvoir jouer ce rôle, de le mettre à distance peut être… Ils étaient fiers aussi d’être dans le film. Ils nous ont montré comment ils marchandaient les prix, leur salaire horaire…


Objectif Cinéma : Vous avez d’autres projets ?

Ruth Mader : Mon prochain film sera une fiction. Il adoptera les codes d’un thriller à connotation fantastique, et  l’action se déroulera dans un lycée catholique de jeunes filles où le thème de la foi sera beaucoup questionné…



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




1992 Endstation Obdachlos
1993 Gatsch
1994 Kilometer
1997 Ready for What
1998 Gfrasta
2001 Zero Deficit
2003 Struggle