Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Wong Kar-Waï (c) D.R. WONG KAR-WAÏ
Réalisateur
Entretien réalisé
le 13 octobre  2004
à l’hôtel Costes, Paris
Par Xavier BAERT



Né à Shanghaï, Wong Kar-Wai s'installe à Hong-Kong en 1963. Diplômé en Arts graphiques, il devient rapidement assistant producteur puis scénariste de téléfilms et de séries télévisées. En 1988, Wong Kar-Wai réalise son premier film, As Tears go by, présenté à la Semaine de la Critique à Cannes. En 1990, le cinéaste réunit Maggie Cheung et Leslie Cheung pour son second long métrage, Nos années sauvages, chassé croisé amoureux dans le Hong Kong des années 60.

Suivront Les Cendres du temps, somptueuse fresque historique tournée en deux ans, Chungking Express qui le révèle au niveau international, Happy Together, mélancolique histoire d’amour tournée en Argentine, et In the Mood for Love, succès international, prix de la mise en scène à Cannes et Prix d’interprétation masculine pour Tony Leung. En 2004, WKW revient avec 2046, remix assumé de In the mood...



2046 (c) D.R.

Objectif Cinéma : Dans 2046, comme dans tous vos autres films, vous portez une grande attention au geste. Il semble que la fiction naisse du geste, et du corps des acteurs.

Wong Kar-wai : C’est parce que je pense qu’il y a deux écoles aujourd’hui. Les acteurs et les actrices qui travaillent pour la télévision utilisent beaucoup leur visage. Ils expriment les émotions à travers le dialogue et les nombreux gros plans dont se sert la télévision. Mais ils ont plus de liberté dans les films, dans lesquels ils n’utilisent pas seulement leur visage, mais aussi leur corps. Certaines actrices font ça très bien, comme Faye Wang ou Maggie Cheung. Leur corps peut raconter une histoire mieux que deux lignes de dialogue. Parce que leur manière de bouger, leur manière de s’asseoir vous dit déjà qui elles sont, dans quel état d’esprit elles se trouvent.