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L'Hypothése Cinéma (c) D.R. LIVRE

L’Hypothése Cinéma
Petit traité de transmission
du cinéma à l’école et ailleurs
Par Jean-Baptiste LOUVET



En juin 2000, Jack Lang, ministre de l’Education Nationale, charge un groupe de conseillers de " mettre en place un projet d’éducation artistique et d’action culturelle dans l’Education Nationale ". Parmi les membres de ce conseil, Alain Bergala, collaborateur des Cahiers du cinéma, spécialiste du cinéma moderne en général et de Jean-Luc Godard en particulier, cinéaste, enseignant et chercheur, s’est vu confier le volet du cinéma.

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L’Hypothèse cinéma dresse le bilan de ces recherches longues de deux ans, qui ont conduit l’auteur à élaborer une pédagogie neuve du 7ème art. Ces caractéristiques – de livre-bilan et de projet pédagogique – distinguent d’emblée ce " Petit traité de transmission du cinéma à l’école et ailleurs " des innombrables livres auxquels le cinéma donne matière. A vouloir lui trouver un équivalent, on risquerait sans doute de priver son propos et sa forme de toute leur originalité et singularité.

  (c) D.R.
S’agit-il d’un essai autobiographique ? L’auteur s’y raconte à la première personne ; il y relate ses découvertes d’enfant, écolier cinéphile et autodidacte ; ses apprentissages de jeune homme, critique et disciple de Serge Daney ; ses activités d’adulte, enseignant-chercheur et cinéaste. Ce tour personnel et quasi intime donné au livre, le fait échapper à toutes les catégories et lui donne un charme particulier – celui d’être plus proche de son lecteur qu’aucun autre essai de cinéma – ; cela ne suffit cependant pas à définir l’ouvrage. S’agit-il d’un programme d’enseignement ? Les futurs éducateurs tiendront assurément là un véritable bréviaire, argumenté, clair et précis, mais L’Hypothèse cinéma n’a heureusement ni le ton ni le style d’un bulletin officiel ou d’une leçon de choses. S’agit-il alors d’un ouvrage théorique ? Le cinéma y est certes défini (comme un art) et remis en question (en tant qu’il est un art) mais il y est surtout contextualisé (sa situation économique et technique actuelle) et confronté (à l’institution, au désir, à l’enfance). L’Hypothèse cinéma vise moins à enfermer " cet obscur objet " qu’est le cinéma dans un temple abstrait et désintéressé, qu’à le frotter et à l’éprouver au contact du réel.

Le pari de l’ouvrage – pari réussi – est de tisser ces mille et une perspectives sur un écheveau cohérent : de poser des questions pertinentes et d’y répondre avec justesse, de s’autoriser quelques parenthèses et digressions pour mieux revenir au développement de sa thèse, d’élaborer au fur et à mesure de sa progression un projet éducatif à la fois authentique et innovant, de satisfaire enfin tous les lecteurs possibles, que leur curiosité aura amené à ouvrir le livre et que le livre ouvert aura conduit sur des chemins jusque là peu ou pas frayés.