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1000 compositeurs de cinéma (c) D.R. LIVRE

1000 Compositeurs de cinéma
de Jean-François Houben
Par Alexandre TYLSKI


C’est une première en francophonie. Un dictionnaire enfin entièrement consacré aux musiciens des toiles vient de paraître cet été. Répertoire de 985 compositeurs exactement, de pays, d’époques et de genres variés. De nombreuses découvertes à la clé cela va sans dire. Il y a fort à parier que les professionnels de la profession et les passionnés vont y trouver de quoi étancher leur soif de connaissance.

Ce dictionnaire, on le doit aux éditions du Cerf et Corlet et, peut-être surtout, à la passion de Jean-François Houben, pharmacien de métier, mais aussi rédacteur à TraxZone, auteur de deux autres recueils sur le cinéma (1) et, avant toute chose, cinéphile à l’ouïe très attentive.

Ayant constaté ", explique-t-il, " qu’il n'existait aucun " ouvrage de référence " global (sans grandes lacunes) sur le sujet, je me suis efforcé de rédiger un " tout en un " le plus complet, le plus exact et le plus pratique possible. J’ai eu recours à d'innombrables sources de toutes natures (dictionnaires et ouvrages - spécifiques ou non - en français, anglais, italien.... mais aussi à divers " contacts " (agents de compositeurs, compositeurs eux-mêmes et proches). "

  Germaine Taillefer (c) D.R.

Le dictionnaire se compose donc de la manière suivante : chaque compositeur (cité par ordre alphabétique) est présenté d’abord de manière biographique (l’occasion de voir confirmer certaines dates et certains parcours restés parfois un peu flous), puis quelques titres discographiques, bibliographiques et audiovisuels autour du compositeur – ainsi que l’adresse internet officielle de celui-ci, selon les cas. Est exposée enfin la filmographie complète du compositeur ; long-métrages, court-métrages et téléfilms. Sont cités aussi les titres sur lesquels un compositeur aura été simple arrangeur, superviseur, ou compositeur additionnel.

" J'espère que ce livre, conçu comme outil de référence aisément consultable, permettra d'apprécier en connaissance de cause l'étendue du domaine de la " musique de cinéma " et attisera la curiosité vers des artistes et des oeuvres dans l'ombre... "

Les plus connaisseurs (re)découvriront quelques noms moins célèbres mais pourtant importants : Ikuma Dan, Svatopluk Havelka, Robert Blum, Juan Carlos Paz, Pierre Vassiliu, Arié Dzierlatka, Silvestre Revueltas ou Nicolas Zourabichvili. Mais également plusieurs noms féminins : Marguerite Monnot, compositrice régulière pour Marcel Blistène ; Camille Sauvage, compositrice entre autres de Adieu Paris (1952) et La malédiction de Belphégor (1967), ou, sans doute plus connue : Germaine Tailleferre, élève de Ravel et à l’origine de plusieurs musiques de court-métrages. (2)

Ikuma Dan (c) D.R.

La présentation d’un compositeur est parfois agrémentée d’une citation, et indique les apparitions éventuelles du musicien à l’écran, et décrit, surtout, les types de musique composés " hors cinéma " par le musicien en question. En réalisant ce dictionnaire international, Jean-François Houben n’était pas au bout de ses surprises :

" J’ai été surtout surpris par le nombre élevé de compositeurs réputés dans le champ de la musique classique qui ont, les uns épisodiquement, les autres assidûment, écrit des partitions originales pour l'écran. En réalité, peu de compositeurs de " musique de concert " sont demeurés totalement indifférents au 7eArt. Il existe une quantité impressionnante de " passerelles " entre la " musique de cinéma " et la " musique de concert. "