Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
  Silvestre Revueltas (c) D.R.
On trouvera par exemple une présentation assez développée sur Dimitri Chostakovich, et une citation de lui, datant de la fin des années 20 : " Il est temps que ceux qui s’intéressent à la musique s’intéressent à la musique de cinéma, qu’ils mettent fin au gâchis et à l’esprit anti-artistique qui règnent en ce domaine ", suivi d’une autre déclaration : " La musique dans un film constitue un agent puissant et ne peut être réduit à une simple illustration. " (Seul petit regret, l’absence des références exactes des citations, même si la place le permettait difficilement).

Si Houben décrit ces 985 compositeurs en se défendant de donner son avis sur tel ou tel musicien, ce dictionnaire n’en reste pas moins marqué par un amour et une reconnaissance pour quelques œuvres et musiciens uniques, et ce par la longueur octroyée à certaines présentations de compositeur. Un amour simplement mélomane et cinéphile. " L'ouvrage peut intéresser autant les cinéphiles (collectionneurs de B.O. ou non) que les mélomanes " dit-il.

Reste peut-être ainsi aux futures encyclopédies sur la musique au cinéma à recentrer sur une problématique donnée, à travers une taxinomie, critique ou non, sur " L’influence des compositeurs européens dans le cinéma américain ", " Les compositeurs de cinéma dans l’ère électronique ", " Les compositeurs de cinéma et la musique dite savante " Le dictionnaire de Jean-François Houben est un premier grand pas.

" A ce jour, il n'existait, en langue française, qu'une quarantaine d'ouvrages et de publications (que j'ai recensés dans le n°100 de CinémAction) concernant la " musique à l'écran ". Ce qui demeure relativement peu... en regard de la plupart des autres aspects du cinéma. Dans ces conditions, il va de soi que tout livre supplémentaire de qualité (analytique, historique ou biographique) est le bienvenu ! "

La photo de couverture de 1000 compositeurs est assez explicite, on y voit Georges Delerue dirigeant sa musique les bras et la baguette dans une position de matador prêt à donner le coup de grâce à l’orchestre et aux auditeurs. Cette même grâce violente de la musique de film qu’il faut plus que jamais mettre en lumière. La musique au cinéma, pas illustration ou traduction, mais tour à tour l’épée de Damoclès au-dessus des héros et l’arme secrète du cœur.





1)
Feux croisés sur la critique de Jean-François Houben Ed./Cerf, coll. 7e Art, 1999 et Dictionnaire de l’édition du cinéma, de Jean-François Houben Ed Colmet-Télérama, coll. CinémaAction, 2001

2) Germaine Tailleferre était aussi connue comme membre du groupe " Les Six ", composé de quelques noms familiers pour les amateurs de musique de films : Georges Auric, Louis Durey, Azrthur Honegger, Darius Milhaud et Francis Poulenc.



Traxone
: l’incontournable webmag francophone de la musique de film



Titre : 1000 Compositeurs de cinéma
Auteur : Jean-François Houben
Edition : Cerf-Corlet Collection 7e Art
Nombre de pages : 840

Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir