Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Le Trésor des stars (c) D.R. DVD

Le Trésor des Tsars
d'Amerigo Anton
Par Jean-Pierre TABONE


Synopsis : Nikola Nikolaievitch, Tsar de toutes les Russies, succède à son père qu'il a fait assassiner. Il règne sur son royaume d'une main de fer et ses ambitions de domination sont sans limites. Il est grandement aidé dans sa tâche par son conseiller, le fourbe Igor, et par une intrigante dont il est épris, Katia. Le monarque veut lever une armée pour étendre son hégémonie mais pour cela, il a besoin de fonds. Un informateur lui apprend qu'un fabuleux trésor ayant appartenu à une civilisation orientale est caché aux confins de son territoire. Il y dépêche une expédition menée par le savant Hakim. Ce dernier, d'abord sceptique quand à sa réelle existence, découvrira bien vite le pactole. Plus important encore, il mettra à jour un sarcophage dans lequel repose le corps parfaitement conservé d'un être à la plastique parfaite et aux pectoraux saillants. L'étrange personnage a traversé les âges grâce au principe de la cryogénie. Un simple onguent, livré dans sa sépulture, le ramène à la vie. Amnésique, le héros, n'a aucun souvenir de qui il est, ni de ses aventures précédentes. Maciste (puisque c'est bien de lui dont il s'agit) est rebaptisé pour l'occasion, Mirko. Polyglotte, il comprend sans peine, la langue des explorateurs qui l'ont ressuscité.

  Le Trésor des stars (c) D.R.

Le Tsar, pragmatique, veut faire d'une pierre, deux coups. Se débarrasser de témoins gênants et d'un savant qui, il s'en doute, complote avec d'autres agitateurs pour le renverser. Mais il ne sait encore rien de la fabuleuse découverte. Il envoie une escouade de sbires déguisés en bandits tartares pour récupérer le trésor et exterminer les opposants. Pris au dépourvu, et face à un Mirko déchaîné, les faux bandits ne trouvent leurs saluts que dans la fuite. Le Tsar ne se laisse pas démonter pour autant et compte utiliser les services de cet allié inespéré pour briser toute résistance. Mais, en dépit des apparences, Mirko est moins stupide qu'il n'y parait. Les choses, malheureusement pour le Tsar et pour ses deux acolytes, ne se passeront pas du tout selon leurs plans.


....................................................................

UN PEU D’HISTOIRE

Le pauvre Maciste a été servi à toutes les sauces. Il se retrouve dans cette aventure à la cour du Tsar (son titre italien "Maciste Alla Corte Dello Zar") de toutes les Russies. Apparu dans les années 1920, Maciste a subi une évolution de look incontestable. Le simple personnage en débardeur a troqué sa tenue conventionnelle contre le pagne et les sandales. Son origine prolétarienne et son attachement à la défense des "petites gens" ne sont jamais démentis. Il en donne encore une fois la preuve ici. Face au succès du Péplum et à ses héros aux muscles hypertrophiés et à la mâchoire carrée, les producteurs et les réalisateurs ont flairé la bonne aubaine. Maciste est vite venu chasser sur les terres de son digne rival hellénique, le célèbre Hercule. A tel point que leurs noms, au gré des traductions de titres et des distributions d'un pays à l'autre, sont interchangés.


MACISTE AU PAYS DES SOVIETS

Le Trésor des stars (c) D.R.
Le trésor des Tsars est une production italienne de 1964 que l'on doit à Amerigo Anton (pseudonyme de Tanio Boccia). Ce dernier, d'ailleurs, n'en est pas à sa première excursion dans le monde des Maciste. Hélas, signe d'un cinéma de genre qui s'essouffle et dans lequel les producteurs veulent de moins en moins mettre de moyens, ce "trésor" fait figure de parent pauvre dans la lignée impressionnante des productions de ce personnage légèrement vêtu. Plus de cinquante films ont été réalisés et cet énième avatar ne figure même pas au "Top ten" des meilleurs œuvres du héros au grand cœur et aux muscles apparents. A la vision du film, on s'en doute aisément ! Les moyens financiers mis dans cette aventure ne suivent pas et Le trésor des Tsars est visiblement réalisé avec des fonds de tirelires.