Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
  Le Trésor des Tsars (c) D.R.
Le réalisateur, inébranlable et conscient de cette sombre évidence, ne revoit pas les prétentions de son histoire à la baisse. Les dialogues des protagonistes promettent plus que l'indigence des images ne donne à voir. A l'inverse de trésors fabuleux, d'imposantes escortes tenant tête aux bandits tartares, de combats mémorables, de paysages mongols à couper le souffle, etc, le spectateur devra se contenter de pauvres coffres remplis de pacotilles, de décors de cartons-pâtes maintes fois utilisés, d'extérieurs affligeants tournés dans le terrain vague du coin (à droite, à côté de la décharge), de figurants émaciés aux postiches fuyants, etc. Même les épreuves que doit subir à la fin du film Maciste/Mirko pour sauver les deux donzelles (dont une lui sera attribuée, c'est la moindre des choses) de l'histoire pourraient être surmontées, sans aucune difficulté, par un petit chaton asthmatique !

Le film n'est même pas sauvé par cet humour de dixième degré que l'on trouve parfois dans les nanars du genre, ni par cette sorte de surréalisme involontaire distillé par les actions ou par les personnages. On rira, tout de même, de bon cœur aux combats de Mirko et à ses petits sauts de cabri quant ce dernier se jette sur l'ennemi. Interprété par Kirk Morris (de son vrai nom, Adriano Bellini), il prête à Maciste son visage poupin (les détracteurs diront "porcin") et une coupe de cheveux impeccable. Attribuons, tout de même, à l'acteur qui joue le personnage d'Igor, une mention spéciale. Ses regards chafouins et ses mimiques appuyées sont du plus bel effet.

Le Trésor des Tsars (c) D.R.
On pouvait lire dans le numéro de la revue CinémAction, "Le péplum, l'antiquité au cinéma" : "Le péplum est un genre cinématographique où les apparences ne sont jamais trompeuses, où les codes se laissent aisément déchiffrer." Oui, mais à ce point, quand même !

Alors que Ang Lee se demande comment matérialiser de façon convaincante le Hulk qu'il est en train de réaliser, il y a quelque quarante ans de cela, des réalisateurs pouvaient pondre des œuvres comme Le Trésor des Tsars. Ils comptaient certainement sur l'indulgence du public et sur sa propension à imaginer et à interpoler ce que les maigres moyens ne lui donnaient pas à voir sur l'écran. Les temps ont bien changé, les spectateurs aussi ! En bref, un film destiné aux amateurs du genre.


  Le Trésor des Tsars (c) D.R.
LE DVD : Sa présentation, quoi que succincte, est amplement suffisante pour le produit proposé (chapitres, bio-filmographie du réalisateur et des deux principaux acteurs, diaporama, la collection, sans oublier le film lui-même, bien sûr). L'image et le son sont d'origine et le transfert a été effectué sans aucune retouche, histoire de ne rien enlever à la magie de ce film d'époque. Le trésor des Tsars fait partie d'une collection de dix péplums. Il est fort à parier que des productions un peu plus excitantes et emblématiques s'y trouvent.

Si l'on veut faire fonctionner ses zygomatiques, je conseille de visionner l'extrait du film, Thor le guerrier, proposé en bonus sur le DVD dans la section "La collection". Il rappelle étrangement les chutes des sketches qu'affectionnaient les Monty Python dans leur célèbre "Flying circus".
Désopilant à souhait !





Titre : Le trésor des Tsars
Réalisation : Amerigo Anton
Acteurs : Kirk Morris , Colli , Milland , Serato
Editeur : Sony
Public légal : tous publics

Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir