Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
  L'Echine du diable (c) D.R.
Le compositeur espagnol a simplement cherché à illustrer le film de Guillermo del Toro, sans autre prétention. Cette humilité artistique est loin d’être partagée par la majorité des musiques de films qu’on trouve actuellement sur le marché. Très souvent, les B.O. se résument à un pot pourri des tubes radiophoniques du moment ou à des remix plus ou moins heureux de vieilles chansons connues.

Loin de mettre en valeur les films qu’elles sont censées défendre, ce type de bande originale les plombe généralement. En effet, les copié-collés hasardeux entre les derniers titres à la mode et les différentes séquences filmées n’apportent rien à l’histoire et finissent à la longue par lasser le spectateur le plus tolérant.

Loin de cette glose musicale à forte connotation financière, la bande originale de L’échine du diable met en valeur le travail du réalisateur. Un peu comme l’ont fait avant lui le chef décorateur ou le directeur de la photographie, Javier Navarrete apporte sa touche personnelle au film de Guillermo del Toro.

En créant une musique peu spectaculaire, d’un classicisme affiché, Javier Navarrete n’a visiblement pas cherché à vendre des tonnes de disques ou à squatter des semaines durant les premières places des charts.

D’ailleurs, soyons réalistes, un tel succès serait quelque peu usurpé : la B.O. de L’échine du diable n’est pas une grande musique de film, de celle qui s’installe pour toujours dans la mémoire collective. Mais au moins elle peut se targuer d’en être une, ce qui n’est pas le cas de tous les disques généreusement classés dans cette catégorie par les magasins dits spécialisés.





Titre : L’Echine du diable 
Musique du film : Guillermo del Toro
Compositeur : Javier Navarrete
Editions : Milan Music

Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir