Le compositeur espagnol a simplement
cherché à illustrer le film de Guillermo del Toro,
sans autre prétention. Cette humilité artistique
est loin d’être partagée par la majorité
des musiques de films qu’on trouve actuellement sur le marché.
Très souvent, les B.O. se résument à un
pot pourri des tubes radiophoniques du moment ou à des
remix plus ou moins heureux de vieilles chansons connues.
Loin de mettre en valeur les films qu’elles sont censées
défendre, ce type de bande originale les plombe généralement.
En effet, les copié-collés hasardeux entre les
derniers titres à la mode et les différentes séquences
filmées n’apportent rien à l’histoire et finissent
à la longue par lasser le spectateur le plus tolérant.
Loin de cette glose musicale à
forte connotation financière, la bande originale de L’échine
du diable met en valeur le travail du réalisateur.
Un peu comme l’ont fait avant lui le chef décorateur
ou le directeur de la photographie, Javier Navarrete apporte
sa touche personnelle au film de Guillermo del Toro.
En créant une musique peu spectaculaire, d’un classicisme
affiché, Javier Navarrete n’a visiblement pas cherché
à vendre des tonnes de disques ou à squatter des
semaines durant les premières places des charts.
D’ailleurs, soyons réalistes, un tel succès serait
quelque peu usurpé : la B.O. de L’échine
du diable n’est pas une grande musique de film, de celle
qui s’installe pour toujours dans la mémoire collective.
Mais au moins elle peut se targuer d’en être une, ce qui
n’est pas le cas de tous les disques généreusement
classés dans cette catégorie par les magasins
dits spécialisés.
Titre : L’Echine du diable Musique du film :
Guillermo del Toro Compositeur : Javier
Navarrete Editions : Milan
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