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  L'Homme du train (c) D.R.

Mais comme le dit Manesquier dans le film : " Plus on vieillit, moins on fait attention au temps qui passe et plus au temps qu’il fait. " Si L’homme du train est aussi une réflexion sur la vieillesse et le bilan de vies, il n’en est pas moins un film de " climat " si l’on peut dire. La petite phrase de Manesquier est loin d’être gratuite.

Outre le temps qui passe, c’est donc, aussi, une ambiance très particulière que parvient à dépeindre Estève. Le sentiment général de la partition, bien que nuancée, est celui d’un cercle relativement obsessionnel du début à la fin, sans véritable conclusion rationnelle, comme un destin déjà scellé d’avance. Une partition cohérente malgré ses contradictions.

Les notes de guitare sèche s’enchevêtrent avec celles jouées par les violoncelles notamment (plage 8), deux types d’instrument à cordes distincts dans leurs " connotations " (guitare sèche pour le vagabond désargenté et violoncelle pour le retraité rustique). D’un point de vue musical, Manesquier et Milan semblent finalement faire partie de la même famille.

La musique de L’homme du train s’imprègne parfaitement dans l’esthétique et le propos du film. On le doit peut-être à un vrai accord d’hommes. Leconte écrit : " Une fois de plus, avec Pascal Estève, nous avons pu parler musique bien avant que le tournage ne commence. " Deux hommes de deux mondes distincts cohabitant avec bonheur.

L'Homme du train (c) D.R.

Pourtant, le pari n’était pas gagné d’avance avec deux interprètes si éloignés a priori. " Ce sont deux univers qui ne sont pas faits pour s’accorder " déclare Leconte, " sils devaient jouer dans le même orchestre, ils mettraient longtemps pour jouer la même mélodie. " Le petit miracle de cette musique est d’y être parvenu, prenant à bras le corps des clichés musicaux pour nous faire évader dans un vrai voyage musical.

Pascal Esteve démontre s’il en est besoin son incontestable talent, et avenir, de musicien des toiles. Il raconte avec ses armes la force et richesse du métissage, une notion bien actuelle qu’il défend avec simplicité et dignité. L’homme du train restera comme un très beau film sur l’écoute et l’égard de l’autre, un film passage, à une époque pas toujours sage.




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Traxzone : interview de Pascal Estève (Le Conte et le Cinéma)



Titre : L’homme du train
Compositeur : Pascal Estève
Musique du film  : Patrice Leconte
Editeur : Milan

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