Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
(c) D.R.
Le Cinéma visionnaire : l’avant-garde américaine (1943-2000) est, selon l’expression de Dominique Noguez, un grand livre de considération. Un livre-référence qui concilie l’analyse à l’étude critique, une synthèse qui puise dans le détail et ne revendique en aucun cas l’exhaustivité. Ce que Noguez, auteur d’Eloge du cinéma expérimental (éditions Paris-expérimental) reproche, en quelque sorte, au livre, dans ses quelques réserves. Et avant tout, un " américano-centrisme " : Adams Sitney ferait la part belle aux Etats-Unis et oublierait certains courants parallèles dont le Lettrisme (Isidore Isou), les films de Guy Debord ; enfin Sitney opterait pour un " cinéma-centriste " et ferait l’impasse sur certaines connexions avec d’autres arts (Arts plastiques, Art conceptuel).

Mais Le Cinéma visionnaire s’attache à des expérimentations spécifiques et autonomes, qui s’ancrent à partir du mouvement structurel et en formalise, à tour de rôle, autonomie, force, structure donc et expansion. Le Cinéma structurel a toujours été autonome, Kubelka l’a reconnu de la sorte dans son officiel " Structural Film ", et ce, en dépit de ses inspirations cinématographiques. Le livre de Sitney se révèle être, au-delà de son art analytique et historique, un livre visionnaire : livre déjà militant en son temps, et encore aujourd’hui, par un mouvement qu’Adams Sitney, jadis, enclencha ; en épousant, à l’écrit, la vérité historique du moment.





Paris Expérimental
édite aussi Les Cahiers de Paris Expérimental, petits et denses : on y trouve aussi bien des écrits de cinéastes (Jonas Mekas, notamment) que de précieux témoignages ou apports théoriques (sur Stan Brakhage, Paul Sharits…), tous inédits ailleurs.

Site : http://www.paris-experimental.asso.fr




Forum des Images
:
Cinéma visionnaire
Libération.fr : Entretien avec P. Adams Sitney à propos de son livre
Cineastes.net : site dédié au cinéma expérimental, différent et artisanal
Anthology Film Archives : lieu mythique fondé par Jonas Mekas (anglais)



Titre : Le cinéma visionnaire
Sous titre : L ’avant-garde américaine (1943-2000)
Auteur : Adams P. Sitney
Traduit par : Pip Chodorov et Christian Lebrat
Editeur : Paris Experimental
Collection : Classiques De L'avant-Garde, numéro 10
Format : 16 cm x 24 cm

Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir