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  Ennio Morricone (c) D.R.

Le Concerto n.3 de Morricone semble moins tragique et lyrique, peut-être par l’emploi de la marimba et de la guitare, ensoleillant ensemble le concerto. Pourtant les deux instruments opposent leur voix, le marimba (interprété ici par Marco Bagarini) au son rond et doux et la guitare (par Giovanni Senenca) au son piqué et décidé. L’orchestre finit par dramatiser et noircir le duel de ce couple, puis, vers le milieu du concerto, les cordes stoppent les deux solistes et chuchotent entre eux, pizzicato, comme la rumeur d’une foule. La guitare, seule, tente alors de s’expliquer, entourée d’un long silence noir. Un sifflement de cordes, semblable aux huées d’un public, nous parvient alors du fond, progressivement. Le marimba et la guitare commencent timidement à se rejoindre et à s’accorder, ensemble contre les crissements grandissants des violons de l’orchestre, maintenant semblables à une volée d’oiseaux de mauvaise augure. Mais soudain, les violons engloutissent les deux solistes, les avalant tous deux d’un coup. Silence total. Le marimba réapparaît, seul, puis, suivi par la guitare et l’orchestre, disparaît à nouveau. Des alliances se forment et se déforment, la tension monte, la guitare et le marimba frappent dans le même rythme jusqu’à l’explosion. La guitare aura finalement le dessus sur l’orchestre. Une très belle pièce écrite en 1991.

Deux ans plus tard, Morricone écrit son Concerto n. 4 pour orgue, deux trombones et orchestre. La fascination pour l’orgue de Morricone n’est pas nouvelle, et se retrouve récemment dans sa partition, nous semble-t-il importante, composée pour Mission to Mars, un orgue cérémonial y étant également assez présent. Homme religieux, on le sait, Morricone défigure pourtant quelque peu l’idée que nous pouvons avoir de l’orgue, c’est une spiritualité encore à décoder qu’il nous fait écouter ici. Une spiritualité profonde, énigmatique, aérienne par l’emploi des cordes, mais comme enracinée dans la terre natale par les vrombissements de l’orgue et la force du souvenir évoqué par les trombones. Morricone, spirituel et iconoclaste, est un monde en soi, une planète encore à défricher ou à laisser rêver encore en nous pour longtemps, très longtemps. Absolument à découvrir.




Musiquedefilm.com
 : site dédié à la musique de film
Dreams Magazine : interview d’Ennio Morricone par Didier Leprêtre
Ennio Morricone : site perso dédié à Ennio Morricone
Ennio Morricone : site officiel du compositeur (italien et anglais)




Titre : Io
Compositeur : Ennio Morricone
Editeur : Milan

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