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From Hell (c) D.R. DVD

From Hell
d’Albert et Allan Hugues
Par Jean-Michel WINGERTSMANN


Synopsis : En 1888, à Londres, Jack l’Eventreur trucide, la nuit tombée, des prostituées du quartier populaire de White Chapel. Le jeune inspecteur Fred Abberline, fumeur d’opium, est habité par des prémonitions concernant les meurtres. Il enquête sur ces crimes et est amené à rencontrer une prostituée, Mary Kelly. Cette dernière est au centre du complot meurtrier orchestré par Jack l’Eventreur.


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  From Hell (c) D.R.
Jack l’Eventreur affirme être le fondateur du 20ème siècle, il est un mythe emblématique qui fascine l’imaginaire collectif. Alan Moore, dans son roman graphique, a livré une œuvre subversive, enchevêtrant science, théologie, architecture et histoire, en nous immergeant dans l’esprit de Jack l'Eventreur, personnage central et narrateur des faits. L’œuvre foisonne de détails, et nous entraîne vers de nombreuses directions jusqu’à en faire un ouvrage presque indigeste, mais qui fascine et trouble.

Les frères Hugues auraient pu suivre le fil narratif de la bande dessinée en respectant les thèmes majeurs qui sont la fin de l’Empire Britannique, la franc-maçonnerie, le pouvoir de la monarchie ainsi que les prémices de l'émancipation de la femme. Selon eux, From Hell ne pouvait être transposé intégralement, ils ont donc décidé de prendre le contre-pied de l’œuvre de Moore et Campbell. Dans le comics, l'identité de l’assassin n’est pas importante, tandis que l’œuvre des Hugues n’est, dans sa construction scénaristique, qu’un whodunit (1). Les meilleurs films sont les œuvres où l’on connaît le meurtrier dans les premiers plans, ici l’œuvre bascule vers un procédé narratif où l'identité de l'Eventreur prend une part trop importante, tandis que les réalisateurs leurrent le spectateur avec des fausses pistes. Toutefois, pour les réalisateurs, l’intrigue n’est qu’un axe narratif autour duquel ils tissent leurs thématiques et construisent un extraordinaire film d’atmosphère, où est retranscrite toute l’ambiance de l’œuvre de Moore. Ainsi, la mise en scène est empreinte d’impressions tactiles et d’émotions. Les plans des ruelles maculées de Londres nous éclaboussent d’une misère crue, notamment illustrée par une scène où les prostituées dorment assises et attachées sur des bancs de location, ne pouvant s'offrir une chambre. Ces dernières ne sont jamais filmées de manière politiquement correcte mais plutôt dans un style naturaliste, symbolisé par une scène magnifique où une prostituée, pour ne pas tomber enceinte simule le coït. Les frères Hugues abordent dans leur premier film en costumes ce qu’ils ont toujours traité, à savoir la pauvreté, la violence et la corruption, autant de thèmes qui les fascinent et apparaissent de façon récurrente dans leur filmographie, avec Menace II Society, Dead presidents encore inédit en France, et leur documentaire American pimp.

From Hell (c) D.R.

Albert Hughes déclare que From Hell est une "histoire du ghetto". La peinture naturaliste de la vie londonienne en pleine révolution industrielle, témoigne des conditions de vie de la classe ouvrière avec un décalage tragique entre les différentes strates sociales. Plastiquement impressionnant le film déploie une sensibilité et un esthétisme ultra-poussé. La ville de Prague a été choisie afin de reconstituer précisément les décors londoniens, bâtis en plein air, dont la reproduction historique a été faite à partir de documents d'époque. From Hell explore tour à tour les ruelles malfamées de White Chapel, un hôpital, une morgue, une fumerie d’opium, les maisons de l’aristocratie et de la famille royale.