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  Fight Club (c) D.R.

En somme, Maurice Jarre serait donc une sorte de caméléon musical capable d'adapter ses partitions à tous les zones géographiques possibles. Malheureusement à l'écoute des vingt-deux morceaux qui composent ce pot-pourri pour cinéphiles, le miracle musical prédit par Alain Garel ne se produit pas. Au lieu d'enrichir les mélodies, l'intrusion d'instruments dits traditionnels les alourdit considérablement. Ainsi, l'extrait de la B.O. de Pancho Villa ressemble plus au fond sonore d'une pub pour tequila qu'à la retranscription de la culture musicale du Mexique. En clair, la musique de Maurice Jarre n'est qu'une accumulation de clichés plus stéréotypés les uns que les autres sur l'ambiance sonore de telle ou telle contrée. Comme on l'a dit un peu plus haut, tous les morceaux de "L'émotion et la force" se ressemblent, possèdent la même trame rythmique (jamais une rupture de tonalité, tout est toujours parfaitement mélodique et harmonieux). Si on applique cette remarque aux pseudo-qualités ethnomusicales de Maurice Jarre, le constat devient accablant. Entre des morceaux soi-disant arabisants et des titres présentés comme russophones, il n'existe pratiquement aucune différence. Le talent de traducteur d'ambiances que prête Alain Garel à son ami Maurice Jarre en prend donc un sacré coup.

Derrière cette démarche qui préfère le plat aux déliés, qui se cantonne dans la plaine pour ne pas se risquer dans les reliefs, se dissimule une vision artistique trop mince pour être honnête. Maurice Jarre compose des musiques de film populaires, faciles d'accès, tout comme André Rieu (encore lui !) transpose les standards classiques en niaiseries variétoches. Faire simple serait donc la clef du succès. Mais il ne s'agit là que de commerce et bien peu d'art. En utilisant de nombreux "end crédits" (des musiques de générique de fin, en français dans le texte), Maurice Jarre se moque un peu du public. A quelques exceptions près (le "Where's my mind ?" lyrique de Fight Club), le générique de fin d'un film n'est jamais accompagné d'une mélodie inoubliable. Tout cela est d'ailleurs plutôt logique : les réalisateurs ne vont pas se servir du meilleur morceau musical pour nourrir un passage du film que la moitié des spectateurs ne regardent pas. Dès que les premiers noms des participants au film apparaissent sur l'écran, la plupart des spectateurs se dirigent vers la sortie. Utiliser ce genre de morceaux pour un best of de musiques de film est donc un choix plutôt étrange.

Le Tambour(c) D.R.

Autre bizarrerie : le recours aux prestations en public. Les musiques de films doivent-elles résonner dans les salles de concert ou se contenter des salles obscures comme unique lieu d'expression ? La question mérite réflexion. Maurice Jarre, lui, n'a pas hésité. Il s'est revêtu avec aisance des habits de chef d'orchestre. Mais en faisant de lui la star, rejetant ainsi au second plan le film dont il est chargé de composer la musique, il risque de faire oublier la place exacte qu'il occupe dans la conception de l’œuvre. C'est précisément dans ce piège que tombe Alain Garel dans son introduction. Il écrit ainsi que l'itinéraire personnel de Maurice Jarre "semble s'être répercuté, tel un écho, sur la destinée des protagonistes de la plupart des films dont Maurice Jarre a signé la partition". Alain Garel met donc en avant le rôle du compositeur français, alors que celui-ci n'est que le bras musical des réalisateurs qui l'ont employé. Ce n'est pas Maurice Jarre qui a dirigé la conception de Witness ou du Tambour, il n'en a été qu'un simple exécutant. Le principal problème de "L'émotion et la force" se situe d'ailleurs dans cette confusion des genres. Confusion qui résulte en grande partie de la structure compilatoire du Cd. En effet, un best of n'est pas vraiment la formule adéquate pour restituer le genre très particulier de la musique de film. L'émotion et la force ne peuvent pas surgir d'un assemblage aussi chaotique, d'un collage aussi aléatoire.




Titre : Maurice Jarre, L'émotion et la force
Compositeur : Maurice Jarre
Editeurs : Milan, ULM
Nombre de volumes : 2

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