Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
  The Pledge (c) D.R.

De leurs côtés, le piano et les violons mettent en sons les aspects plus psychologiques de l’histoire. Ils appuient de leurs interventions sinusoïdales le désespoir profond du héros, et plus globalement une réalisation mettant en scène une vision peu reluisante de l’humanité. La forte mélancolie que dégage le film est renforcée par les nombreux silences évoqués plus hauts. Pour « The Angler », le premier titre de la B.O., il faut attendre pas moins de quarante-deux secondes avant d’entendre le moindre son. On pourrait croire que l’enregistrement a raté le signal du départ, mais tous les morceaux contiennent des plages assez longues de vide sonore. Sur le treizième morceau, trente secondes de blanc précèdent ainsi la première note.

Le silence fait donc partie intégrante des mélodies composées par le duo Zimmer-Badelt. Mais même lorsque les notes résonnent, elles résonnent calmement, presque murmurées aux oreilles de l’auditeur. La guitare acoustique aux accords très blues et les violons proches du folklore irlandais créent un climat intimiste à forte connotation mélancolique. Seule une guitare électrique aux rifs tendus rompt ce tempo méditatif. Sur le morceau « Church Nightmare », sa présence rend audible une tension dissimulée tout au long de la B.O. derrière un faux calme musical. Et cette révélation sonore soulage presque tant les silences et les chants en sourdine d’Alison Moynihan vous strient crescendo les nerfs.

Sean Penn (c) D.R.

The Pledge est l’un de ces films vénéneux qui mettent à mal notre bonne conscience sans avoir l’air d’y toucher. Simples, simplistes diront certains, les compositions de Zimmer-Badelt traduisent parfaitement l’atmosphère déprimée et déprimante du long-métrage de Sean Penn. Au fil des minutes et des morceaux, la fin du Cd est attendue avec impatience. Réaction reproduisant à l’identique celle éprouvée en salle à une demi-heure de la fin du film, au moment où on devine que le happy end n’est pas prévu au scénario. Cette similitude entre les sensations éprouvées à l’écoute du Cd et à la projection du film est peut-être la meilleure preuve non pas du côté exceptionnel de l’une ou l’autre partie (ce qui n’est pas le cas), mais de l’homogénéité de l’ensemble. Ce qui est déjà bien.




Titre : The Pledge
Musique  composée par : Hans Zimmer, Klaus Badelt
Enregistrement réalisé par : Hans Zimmer, Klaus Badelt
Musique additionnelle : Michael Brook, Craig Eastman, Heitor Pereira, Martin Tillman
Producteur exécutif :Emmanuel Chamboredon
Editeur : Vicki Hiatt, Marc Streitenfeld
Editeur : Milan Records

Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir