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Bowling for Columbine (c) D.R.

Une interminable suite de constats, de listings ou un regard édifiant sur le nouveau régime américain. En fait, un peu de tout cela.

Comme les grands provocateurs avant lui, Michael Moore vend principalement son personnage. Une sorte d’intellectuel de gauche traitant avec un certain humour les travers et les comportements sidérants de la société capitaliste américaine.

Bien sûr, il dénonce, et c’est d’ailleurs très bien. Derrière les flashes promotionnels dont les Etats-Unis inonde le monde entier, Moore entend mettre en lumière la misère sociale et économique de l’Amérique profonde. Une misère dont sa ville natale (Flint) semble être le parangon. En somme, une Amérique laissée à l’abandon par presque tous les médias : presse, télévision, cinéma, littérature…

Si les procédés de Moore (dénonciation violente des injustices honteuses de nos sociétés) trouvaient une validité et une force peu commune dans les longs métrages (Roger And Me, The Big One) il n’en va pas de même avec la forme de ce livre. Dans ses films : présent sur le terrain, la caméra ne faisait qu’enregistrer les folies de nos sociétés dites modernes. Provoquant l’absurde, le trublion humaniste déclenchait une machine sans nom… symbole de l’état de démence des mondes capitalistes. Un chèque offert à l’entreprise qui, malgré ses bénéfices, licencie son personnel dans The Big One ou les cadeaux qu’on jette sur le trottoir pour cause de loyer impayé dans Roger And Me. Toutes ces images avaient une force peu commune et contribuaient à faire de ces documentaires des constats implacables sur nos époques dénuées de toute éthique. Mais dans son livre, pénalisé par l’absence de caméra, Moore se retourne vers une interminable suite de constats et souffre de redite et d’une rhétorique des plus indigestes.

  Bowling for Columbine (c) D.R.

Et c’est peut-être là que réside la principale problématique du perturbateur Michael Moore. Il assène, dénonce, à l’aide, il est vrai, de chiffres et de constats terrifiants et de faits divers sordides, mais il ne propose strictement aucune solution. Se contentant de multiplier (jusqu'à l’excès ?) les innombrables injustices, les incompétences, les bavures… Il utilise de manière systématique et quelque peu terroriste les détails les plus misérabilistes afin de convaincre le lecteur de la justesse de son propos.

Dès lors, les incartades démagogiques deviennent vite pléthores.

Malgré un très bel hymne à la femme dans La Fin des Hommes, Moore s’empresse de ratisser large en fustigeant la beauf-attitude de ces concitoyens et semblables. Ce passage, comme malheureusement beaucoup d’autres, montre de manière radicale les limites de Moore et de son argumentation.

Alors oui, l’on retrouve parfois la formidable assurance de Michael Moore et son authentique sincérité qui nous convainc que certaines de nos peurs sont encore bien loin des réalités, comme les lobbys politiques, les manipulations médiatiques… Mais un conseil : regardez plutôt ces films, ils sont meilleurs que ce produit d’exportation inégal.




Titre : Mike contre-attaque !
Auteur : Michael Moore
Traduction : Marc Saint-Upéry
Editeur : La Decouverte
Collection : Cahiers libres
Nombre de pages : 231 pages
Format : 14 cm x 22 cm

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