Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
  Christopher Reeve (c) D.R.

Dans Scoop, c’est Michel Vigné qui a été choisi pour doubler Christopher Reeve. On lui doit aussi les voix de nombreux autres acteurs américains : Kurt Russell dans Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin / Big Trouble in Little China (1986), Sylvester Stallone dans Haute sécurité / Lock up (1989), Patrick Swayze dans Road House (1989), Al Pacino dans L’Impasse / Carlito’s Way (1993), John Travolta dans Pulp Fiction (1993), Iggy Pop dans Cry Baby (1990), Ken Wahl dans Un flic dans la mafia...

Burt Reynolds est doublé par Patrice Melennec, comédien que l'on a vu aussi bien au théâtre (Viens chez moi, j'habite chez une copine, mise en scène par Jean-Luc Moreau), à la télévision (Le commissaire Moulin, Julie lescaut...) et au cinéma (L'Animal, l'été meurtrier, les Compères, Promotion canapé, Grégoire Moulin contre l'humanité...).

Le choix de Melennec est plutôt inhabituel sur Burt Reynolds car en ces années 80, c'était plutôt Marc de Georgi ou Serge Sauvion qui lui prêtaient leur voix. De Georgi l’avait doublé dans L’Equipée du Cannonball / The Cannonball Run (1980) et sa suite en 1984, et Sauvion dans Haut les flingues ! / City Heat la même année. En tout cas, sur ce personnage, Patrice Melennec s’en est plutôt bien tiré. Il n’y a qu’à voir (et écouter) le film pour s’en rendre compte.

Henri Poirier (1932-2005) a apporté toute sa "rondeur" vocale à l'acteur Nead Beatty. Formé au Conservatoire et au Centre de la rue Blanche, il débute au cinéma dans I Vinti en 1952. On l'a vu au théâtre dans des Classiques de Jules Renard, Eugène Labiche... Il a été aussi un pilier de la célèbre émission Au théâtre ce soir. Au cinéma, il a joué aussi bien pour Chabrol que pour Mocky. A la synchro, on l'a entendu dans des dessins animés de la série des Astérix et des Lucky Luke, mais les téléphiles se rappeleront surtout de lui comme étant la voix du personnage de Mère-grand dans la célèbre série Chapeau melon et bottes de cuir.

Quant à Raymond Baillet, comédien et chansonnier, il prête sa voix à Henri Gibson. Baillet est apparu dans l’émission Pas sérieux s’abstenir de Catherine Anglade. Toujours pour la télévision, il a joué le rôle de Daguerre, un des pionniers de la photographie, dans l’émission à sketches Il fallait le trouver. A la synchro, il a doublé l’acteur Orion Bean dans la série Dr. Quinn pour quelques épisodes, assurant ainsi « l’intérim » entre Michel Gudin et Philippe Dumat.

Comme tout bon doublage, celui de Scoop a atteint son objectif : rester fidèle au film qu’il a servi tout en le mettant en valeur grâce à une adaptation et à un jeu d’acteurs réussis.

.




Fiche doublage

Anne Jolivet : Christy Colleran            - Kathleen Turner
Patrice Melennec : John Sullivan          - Burt Reynolds
Michel Vigné  : Blaine Bingham           - Christopher Reeve
Henri Poirier : Roy Ridnitz                   - Ned Beatty
Raymond Baillet : Ike Roscoe           - Henry Gibson




Titre : Scoop
Titre V.O. : Switching Channels
Acteurs : Kathleen Turner , Burt Reynolds ,
Christopher Reeve , Ned Beatty , Henry Gibson,
George Newbern
Langues : Français - Anglais
Sous-titres : Français
Editeur : Opening
Distributeur : GCTHV
Durée : 105 mn
Année : 1987
Pays : USA
Couleur

Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir