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100% de Compositeurs de Bandes Originales de films (c) D.R. LIVRE

100 % de Compositeurs
de Bande Originales de Films
Par Alexandre TYLSKI


LES MUSIQUES DE FILM EN PLEIN ESSOR

Il était temps. Longtemps oubliée, occultée par les critiques, la musique de film connaît un véritable essor en France. De plus en plus de ciné-concerts, de festivals, de colloques, de livres, d’émissions et de disques autour du sujet sont proposés un peu partout. L’art de la musique de cinéma sort peu à peu de l’ombre et passionne. On peut d’ailleurs se demander si cet essor ne relève pas du même intérêt porté aux « making of », aux anecdotes de tournage, aux techniques d’effets spéciaux, aux coulisses du cinéma au sens général. La musique de film comme une des coulisses secrètes et majeures encore à découvrir. Un Eldorado.     

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  (c) D.R.

Récemment, un ouvrage sur la musique de film a été ainsi édité en France regroupant une large liste de compositeurs français liés au cinéma. À travers des entretiens, des descriptions et des chiffres, le livre 100 % de Compositeurs de Bande Originales de Films (édité chez MBC en partenariat avec la SACEM et le CNC) aborde la musique de film de façon informative et sérieuse. Le livre n’aborde pas la musique de film internationale, mais française. Qu’il s’agisse de musiques de film ou de films plus globalement, la France est bien montrée étant liée à l’étranger.

Le texte de Stéphane Lerouge ouvre le livre autour de « l’économie de la musique de film » en France (et ses variations internationales). Stéphane Lerouge est connu pour avoir facilité les récentes sorties de disques autour du patrimoine musical français lié au cinéma. Dans son texte, il met en lumière les problèmes inhérents à la création musicale en milieu cinématographique, en particulier en France, d’hier à aujourd’hui. Un voyage intéressant pour ceux et celles encore novices dans ce domaine.

Quentin Tarantino (c) D.R.

Si la musique de film est en plein essor, les problèmes (et notamment en France) subsistent et évoluent, parfois dans un mauvais sens comme le souligne Lerouge : « Soyons objectifs : le contexte actuel n’est pas complètement favorable à une nouvelle génération de compositeurs. » Lerouge évoque l’utilisation grandissante de musiques pré-existantes à travers l’influence du cinéma de Tarantino (mais une tendance qui remonte en fait à bien plus loin encore). Lerouge cite aussi Philippe Sarde, un des plus grands compositeurs du cinéma français : « La musique de film peut faire comme une tache d’huile de l’époque à laquelle le film a été. C’est le premier élément à faire vieillir les images. » 

Pourtant une nouvelle génération est là et bien là. Pour Lerouge : « Une batterie de nouveaux talents est bien présente au rendez-vous. Encore faut-il qu’elle suscite la curiosité des décideurs. »  Lerouge aborde le rythme pressant et la standardisation imposés par la télévision sur les musiques employées ; il indique qu’en France les budgets sont pour le moins « serrés » pour la musique (même pour le cinéma), et qu’aux Etats-Unis, la musique de film, bien que plus riche (financièrement) est une industrie : les musiciens y sont vus comme des pions vite catégorisés et employés pour les mêmes produits.