Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
  Ennio Morricone (c) D.R.

Dans le chapitre suivant intitulé « La bande à B.O. » par Sophie Loubière (chroniqueuse à France Inter), plusieurs entretiens sont proposés avec des compositeurs, réalisateurs, éditeurs et ingénieurs du son. Certain(e)s pourront aussi y découvrir le travail de « consultant musical » (gérant les problèmes de droits, les détails de tournage et la préparation musicale), de « grossiste en B.O. », de  « synchronisation manager », etc. De nouveaux métiers pour un art sans cesse mouvant.

On retiendra l’entretien avec Gabriel Yared par exemple, compositeur pour Godard, Beinex, Chatiliez, Annaud, Altman, Minghella et Rappeneau, confessant : « Je n’arrête pas de crier sur tous les toits que je voudrais travailler avant même le tournage, être là pendant le montage, participer plus intimement au film. » Le rapport du musicien au film devant être plus que jamais important (Ennio Morricone et Sergio Leone ayant peut-être poussé cette union à un point inégalé). De son côté Patrice Leconte affirme : « Je ne rêve pas de rencontrer mon Bernard Herrmann, je préfère avoir plusieurs Bernard Herrmann à ma disposition ! Je cherche à chaque fois une espèce de cohérence entre le film que je vais faire et le compositeur qui en écrira la partition. » 

Gabriel Yared (c) D.R.

Le recueil se poursuit avec des fiches détaillées (non exhaustives) sur un certain nombre de compositeurs français (en activité). On y trouve quelques informations biographiques, filmographiques, des coordonnées utiles et anecdotes parfois amusantes. L’intérêt réside peut-être surtout dans la présentation de jeunes compositeurs français en attente de projets et de compositeurs plus âgés moins connus du grand public. Ce livre nourrit une belle promotion et introduction d’un métier fondamental du cinéma.

L’ouvrage se boucle sur un texte autour de la synchronisation, des droits phonographiques et autres questions pouvant intéresser les jeunes réalisateurs et compositeurs. Plusieurs parties donc, pour un livre autant dédié aux professionnels qu’aux simples amateurs. Un recueil en tout cas à défendre, tout comme l’art fort et fragile qu’il représente. Un art des mélanges où non seulement l’art des images s’y confronte, mais également d’autres types de musique. Dans une pluralité actuelle et essentielle.



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Titre
 : 100 % de Compositeurs de Bande Originales de Films
Par  : Stéphane Lerouge, Sophie Loubière, Alain Pierron
Editeur : MBC Edition
Dirigée par : Jacques Denis et François Millet
Mail : mbc@noos.fr




Traxzone :
http://www.musiquedefilm.com