Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Vertigo numéro 23 (c) D.R. REVUE

Vertigo, numéro 23
Par Cécile GIRAUD


Le numéro 23 de la revue Vertigo se présente sous un nouveau jour : à un changement d’éditeur répond un changement de forme, avec une nouvelle maquette, plus moderne, plus agréable.

  Pleasantville (c) D.R.

S’offrant une seconde naissance, ce numéro est intitulé (est-ce un hasard ?) comme pour marquer le coup « Où sont passées les couleurs ? », afin peut-être de faire comprendre au lecteur qu’« aujourd’hui, avec un ancrage plus contemporain, Vertigo s’attachera d’avantage à ouvrir un espace susceptible d’articuler vitesse de réaction et réflexion au long cours, l’histoire qui nous talonne et l’histoire ancienne – un espace où le cinéma pourrait déployer ses perspectives » (édito, p. 5.)

Ainsi, au milieu du numéro se trouve un nuancier intitulé « sept récents éclats de gris », rassemblant des pensées autour de films aussi différents que Pleasantville (dans lequel la question passé/présent est déterminante), 8 Mile, Minority Report (qui s’interroge sur le futur), Catch me if you can, L’Anglaise et le duc, Heat, Femme Fatale.

Mais le cinéma contemporain n’est pas seul abordé, car le gris est surtout la couleur de l’archive, comme le développe Christian Delage.

Il est donc plus question de gris que de couleur dans ce numéro où l’on croise aussi bien le brouillard, la cendre, « la matière grise » tout comme « les spectres » (Safia Benhaïm).