Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Attrape-moi  si tu peux (c) D.R. LIVRE

Attrape-moi si tu peux
de Frank W. Abagnale
Par Florence POMMERY


Cet ouvrage écrit par Frank Abagnale, l’escroc qui a inspiré Steven Spielberg pour réaliser son film éponyme se présente d’abord comme un témoignage. Une sorte de preuve pour tous ceux qui, après avoir vu le film, doutent encore que Frank Abagnale ait pu se jouer aussi facilement de toutes les grandes banques américaines dans les années 60 et mener une vie de millionnaire au compte de la compagnie aérienne Pam Am, tout cela avant sa majorité.

  Frank W. Abagnale (c) D.R.

C’est donc un parcours hors du commun que retrace Abagnale dans ce document purement autobiographique qui, à la différence de Spielberg, n’évite pas les aspects violents ou négatifs de l’histoire notamment à la fin lorsque Abagnale est emprisonné en France dans des conditions de détentions épouvantables.

Le début s’avère un peu ennuyeux. On y apprend simplement que Frank a été traumatisé par la séparation de ses parents et par le soudain changement de niveau de vie de son père. Malgré les recommandations de ce dernier qui lui affirme que : «Ce n’est pas ce qu’un homme possède qui est important mais ce qu’il est vraiment » Abagnale n’aura de cesse toute sa vie de se lancer des défis qui lui rapporteront des millions.

A commencer par se faire passer pour un véritable pilote de la Pam Am. Et c’est ici qu’intervient la valeur ajoutée du livre. En effet, on apprend en détail comment Abagnale réussit à se faire faire un costume, une carte d’identité aux sigles de la compagnie et comment par la suite il dut apprendre tous les termes d’aviation afin de ne pas se faire repérer par ses collègues. Un vrai manuel du petit arnaqueur débutant.

Attrape-moi  si tu peux (c) D.R.

Dès lors que le jeune Abagnale entre à la compagnie, son aventure devient à la fois captivante et excitante car la puissance du « je » nous fait entrer totalement dans son univers et dans son jeu. Agnale prend un réel plaisir à concocter ses arnaques et le lecteur passe de chapitre en chapitre aussi surpris que fasciné se demandant si ce manège s’arrêtera un jour.

Car Abagnale n’a pas seulement arnaqué des banques refilant des faux bons de caisse au compte de la Pan Am, il a aussi changé plusieurs fois d’identité se faisant passer pour un pilote, un avocat, un pédiatre ou un professeur de sociologie.

Sa soif de défis étanchée, l’envie s’émoussant, Agnale avait décidé de redevenir un honnête citoyen. Il choisit Montpellier en France. Ce sera malheureusement la fin de son parcours.