Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Made in USA (c) D.R. DVD

Made In Usa
de Jean Luc Godard
Par Sylvain MILLIOT


SYNOPSIS : Richard Politzer, un journaliste, est mort dans des circontances étranges. Sa fiancée décide de mener son enquête et pour le venger, va tuer plusieurs personnes.

....................................................................

Résistance du cinéma

  Made in USA (c) D.R.

Faux polar et vrai film politique, Made In Usa annonce au cœur des années soixante  une nouvelle radicalité du discours godardien.

Il s’agit au départ d’une adaptation d’un polar de Richard Stark alias Donald Westlake. Ce sera surtout un moyen pour Godard de jouer avec le genre, comme il le fit précédemment avec la S-F dans Alphaville. Après le noir et blanc limpide et charbonneux à la fois, Godard revient à la couleur, celle qui flambait déjà Pierrot le Fou. Mais ici on quitte la pyrotechnie pour un fauvisme en à plats : éclats de bleu et de rouge essentiellement, enserrant du blanc. Le lettrage du générique annonce le ton : les couleurs du drapeau américain, et forcément français (Lafayette qu’as-tu fait ?), jusqu’au carton final d’un FIN de sans-culottes. Le film sera révolutionnaire.

Godard joue des signes comme un enfant dans ce film pétaradant.

Flingues bien sûr, le plus souvent vides : les détonations seront déléguées aux avions, trains, voitures, zébrant une bande-son archi musicale (comme toujours chez JLG). Vacarmes précisés dans la bande-annonce de l’époque (visible dans les suppléments du DVD) prévenant en silence (la seule bande-annonce silencieuse de l’histoire ?) qu’on aura affaire à « un film bruyant ».

Made in USA (c) D.R.

Donc BING BANG PAF montrent les cartons BD pop qu’insère Godard dans ses scènes de sauvageries chorégraphiées (voir J.P Léaud recevant une balle de revolver et mourir à n’en pas finir à grands renforts de moulinets de bras).

On est en 66. C’est-à-dire une époque en plein bouleversements : sorties du colonialisme et nouvelles guerres coloniales, libération du désir, minorités en révolte, nouveaux impérialismes culturels. Godard a déjà 36 ans, une vingtaine de films dans son dos et La Chinoise qui s’annonce.

Made In Usa est un film politique prévient l’affiche. On y parle du parti communiste français et de la fin du colonialisme. Du fascisme de la publicité et de l’empire Walt Disney. Est-ce le premier film maoïste de Godard ? On dirait. Dans la forme, se construit déjà ce langage situ que Godard mettra en œuvre dans les films suivants. Cut-up, insertions, jeux de langage carolliens, registres télescopés, tragédie, comédie, docu-vérité, film de genre.