Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Trilogie Morissey (c) D.R. DVD

Flesh, Trash, Heat
de Paul Morrissey
Par Yann RAYMOND


Lancement d’obus sur la caste hollywoodienne depuis le NY underground
« Plus personne ne se souciait de l’apparence que chacun pouvait avoir »
Paul Morrissey, à propos de 1968.

Une trilogie accompagnée de nombreux bonus, de reportages et de courts-métrages. C’est un coffret dvd exemplaire, complet, bien présenté, pensé : les bonus apportent un très bon éclairage sur ces trois films. On trouve aussi une rencontre avec Jonas Mekas et une visite guidée de l’Anthology Film Archives.


....................................................................

FLESH

  Flesh (c) D.R.
La journée d’un homme marié avec enfant, qui se prostitue pour subvenir à ses besoins. L’intérêt pour l’apparence disparaît peu à peu avec les années 60 pour laisser place à la fascination pour le corps. Plus que des plans, il s’agit de flashs filmés d’une journée de Joe. Conversations directes sur la sexualité, corps nus à l’écran, beauté du corps de Joe qui attire ceux qu’il rencontre, notamment ce vieil anglais qui le fait poser à l’identique des statues grecques pour le croquer, ou les deux transsexuels qui lisent des journaux féminins. Cette liberté apparente, affectée d’aucune restriction est-elle réellement une avancée pour Joe à l’intérieur de son couple ? (voir les suppléments du dvd Flesh ). En avance sur son temps, Paul Morrissey ?

Déjà dans le court-métrage All Aboard the Dreamland Choo-Choo, Morrisey filmait un corps en péril. Ici, Joe subit les attaques verbales ; bien que les personnages envient ce corps parfait, les remarques fusent pour le transformer en objet de culte. Un revers pour Joe survient au cours de la dernière scène du film au moment où sa femme préfère coucher avec une copine. Solitude.

Bonus du DVD Flesh : 40 mn  de bonus dont  1 Scène coupée proposé avec ou sans commentaires audio de Paul Morrissey, le Clip Joe Dallesandro, les débuts de Paul Morrissey avec le court-métrage All Aboard The Dreamland Choo-Choo (1965) ainsi que le film Flesh resitué dans son contexte culturel, social et politique de 1968.