Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
The Kid (c) D.R.
Le film enfin fini fut projeté le 6 janvier 1921 à New-York, le succès immense et durant 3 ans le film fut distribué dans le monde entier (sauf en 1924 pour l’ex-Union Soviétique, la Colombie et l’ex Yougoslavie).

Film de l’enfance du cinéma ? Celui de Chaplin aussi, mais aussi et surtout film charnière d’un homme qui dit au revoir à cet enfant de cinéma qu’il a rêve d’être, peut-être, à Londres, lorsque sa mère souffrait dans le silence de sa folie. Après avoir été l’égal d’un chien (Une vie de chien printemps 1918) il se met à hauteur d’enfant et nous hisse jusqu’au ciel avec plumes d’oiseau, faux anges si peu déchus. Avec une énigme du cinéma chaplinien : la mère.  C’est une présence sacrificielle, quasi-absentée tout au long du film. Cette présence clivée (à la fois là mais pas vraiment) est récurrente dans le cinéma chaplinien, comme si l’enfer c’était père mère et enfants réunis (dans Charlot Policeman la violence et l’alcoolisme sont au cœur de la famille). Cette mère est soit du côté du sacrifice, sanctifiée, la mère Marie, ou bien l’invalide tout aussi sacrificielle et donc sacrifiable. Quelque chose qui ressort de l’image… Ce n’est d’ailleurs pas sans raison que le cinéaste la fait devenir comédienne, à savoir quelqu’un qui est toujours en représentation de quelque chose, de quelque état émotif (scènes lorsqu’elle va dans le quartier pauvre jouer la riche femme généreuse avec les enfants) Pour Charlot, élever un gosse n’est pas du jeu, il n’a pas le luxe de se payer du sentiment (d’ailleurs il hésite deux seconde durant à le jeter dans le caniveau). Et ce sera ce récit de travail que nous racontera Chaplin, de ces gestes du quotidien, de ce qui lie l’enfant au père, le père à l’enfant. Non pas tant dans le plan mais dans ce qui se transmet dans le passage, entre deux plans (carreau qui se casse sous les jets de pierre du Kid, carreau réparé par la venue inopinée du carreleur Charlot).

Alors Le Kid maintenant ? Pour apprendre à voler de ses ailes ? Et tenter de vivre une enfance de l’art… ?





1) « Tout au long du voyage en train, je me suis creusé la cervelle en me demandant comment je pourrais obtenir plus que ce qui était convenu sans manquer à ma parole, quand je me suis dit : pourquoi ne pas les faire payer pour un métrage supplémentaire ? Je me suis rappelé combien il était difficile pour toi  de couper tes films au métrage demandé : tu es obligé de sacrifier du bon travail et parfois des fractions entières. » in « Chaplin », David Robinson, Ramsay Cinéma, 2002, p.151.




Titre VO : The Kid
Réalisation et scénario : Charles Chaplin
Photographie : Roland Totheroh
Deuxième caméra : Jack Wilson
Acteurs : Charles Chaplin, Edna Purviance, Jackie Coogan, Baby Hathaway, Carl Miller, Granville Redmond, Henry Bergman, Lita Gray, Albert Austin
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Format son : Version originale muette (son mono restauré), Version originale remastérisée 5.1
Format DVD : 1 disque, 1 face, 2 couches
Sous titres : Français, Allemand, Italien, Espagnol, Arabe, Bulgare, Croate, Slovène, Roumain, Néerlandai
Production : Charles Chaplin/First National
Editeur : MK2 Editions
Début du tournage : 21 juillet 1919
Fin du tournage : 30 juillet 1920
Sortie : 6 février 1921
Année : 1921

Bonus : Le documentaire Chaplin aujourd'hui d’Alain Bergala avec Abbas Kiarostami (en vo et vf - 26 min),  3 scènes coupées par Chaplin en 1971 (6 min), How to Make Movies (1918), le film réalisé par Chaplin sur son propre studio (16 min), Jackie Coogan danse le jeune Jackie Coogan improvise une petite danse (1 min – 1920),  Nice and Friendly Home movies des Mountbatten avec Chaplin et Jackie Coogan (11 min - 1920), Charlie on the Ocean image d'actualités du premier retour de Chaplin en Europe (4 min), Jackie Coogan à Paris, les actualités cinématographiques (2 min - 1924), l'enregistrement de la nouvelle musique du film par Charlie Chaplin (1971 - 2 min), La bande-annonce (8 min), la galerie d'affiches, la galerie photos, les extraits des films de la Collection Chaplin (12 min)

Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir