Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Pierre Richard (c) D.R.

Bizarrement, au cours de ce spectacle, ce n’est pas tant le Pierre Richard se cassant la gueule sur une chaise ou laissant malencontreusement échapper une carafe, qui nous sensibilise, mais simplement le plaisir des retrouvailles, celui de revoir un ami dont on ne connaît, au fond, que l’image, que l’apparence. Et il suffit de l’observer en silence, ce grand blond-là, chemise blanche, pantalon noir qui descend malencontreusement, parlant avec les mains, s’asseyant, se relevant, s’emparant des moindres recoins du plateau, rampant pour évoquer le souvenir hilarant d’une représentation de Macbeth au TNP de Jean Vilar, pour que l’on affiche aussitôt une mine de plaisir. Pierre Richard se suffit presque à lui-même, c’est un corps immensément burlesque. Prenez ses « démarrages » par exemple, regardez bien la rapidité avec laquelle il se lève pour arpenter la scène : quel autre acteur français peut-il déclencher l’hilarité rien qu’en se levant ? C’est d’ailleurs là qu’intervient une question fondamentale : celle de la différence entre l’acteur et son personnage. Le spectacle Détournement de mémoire y répond en partie tout en brouillant les pistes, Pierre Richard détricotant le fil de ses souvenirs personnels tout en interprétant un personnage burlesque qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau. Cette gestuelle simple et complexe qui nous fascine tant, c’est autant celle de Pierre Richard, homme, acteur sur scène dans un exercice sans filet de nudité d’âme que celle de tous ses personnages réunis en un.

Détournement de mémoire est une adaptation de Comme un poisson sans eau, un livre de mémoires sorti en octobre 2003 aux éditions du Cherche-Midi. Il s’agit pour Pierre Richard dans les deux cas de transcender l’anecdote, de la relater tout en faisant une saynète le plus souvent très drôle (pour le spectacle) ou un chapitre littéraire et poétique (pour le livre), le récit constituant à chaque fois un véritable film court imaginaire. Au cœur des mémoires de l’artiste, la difficulté de ne pas soutenir le regard devant la nudité de Mireille Darc (j’étais à 75 centimètres du bonheur), la rigolade devant la mauvaise foi du garnement Bernard Blier sur le tournage du Distrait, la confusion des vrais et faux pompiers sur le plateau de La carapate, l’attitude déconcertante d’un taulard au cours du même tournage (J’aimerai pas être à votre place !) et la nostalgie des amis disparus (Carmet, Blier…). Au bout du compte, près d’une vingtaine de chapitres pour une belle vie de cinéma et 80 minutes de présence sur scène…avant une fin magnifique : Pierre Richard revient alors sur ceux qui l’ont poussé à devenir acteur. Et de citer les grands burlesques du cinéma (Keaton, Tati, Jerry Lewis…), sans se douter que peut-être, certains jeunes acteurs d’aujourd’hui ont voulu un jour rejoindre l’écran et, à son image, « toucher cette expérience commune de la douleur du monde dans un éclat de rire, comme ultime élégance ». C’est parce qu’il a provoqué un jour le rire dans le secret de nos enfances que Pierre Richard, le burlesque, a rejoint aussi nos mélancolies. C’est pourquoi il nous touche, définitivement.




Titre de la pièce : Détournement de mémoire
De : Christophe Duthuron et Pierre Richard
Avec : Pierre Richard
Lumière : Julien Simon
Musique : Christophe et Olivier Defays
Régie : Sean Seago
D’après le livre : Comme un poisson sans eau 
De : Pierre Richard
Editeur : éditions du Cherche-Midi


Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Théâtre du Rond-Point

2 bis, av Franklin Roosevelt 75008 Paris
Du 23/01/2004 au 29/02/2004
Accueil : 01 44 95 98 00
Réservation abonnés & adhérents : 01 44 95 98 21
Fnac pour le théâtre du rond-point : 0 892 701 603
Site : http://www.theatredurondpoint.fr