Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
  Brazil (c) D.R.
Quoi ? Comment ? Cet ancien Monty Python développant en images des réflexions de grands penseurs ? C'est une plaisanterie ? Pas du tout. Pour ceux qui ont suivi le parcours des Monty Python, cette affirmation ne les surprendra pas. Dans le spectacle enregistré Les Monty Python à Hollywood, on peut ainsi voir deux sketchs faisant référence de manière explicite à la philosophie. L'un en imaginant une partie de football entre les philosophes grecs et leurs confrères anglais, et l'autre décrivant Emmanuel Kant ainsi qu'un certain nombre de ses camarades comme des piliers de bar invétérés. Bien sûr, ce sont des pochades, mais en les décortiquant, on sent poindre une solide connaissance des humanités, comme on disait autrefois.

Passé derrière la caméra, Gilliam est allé plus loin. Dans Brazil, il reprend en scénario des idées inscrites dans les écrits de Boèce, philosophe romain qui écrivait que l'imagination peut triompher de toutes les douleurs. Pour supporter les tortures infligés par ses geôliers germains, il disait inventer une Dame blanche magnifique de beauté et d'intelligence avec laquelle il dissertait pendant que son corps était malmené. Dans L'Armée des douze singes, Gilliam s'appuie cette fois sur Platon et sa théorie du temps cyclique et de la réminiscence. Et l'œuvre de Gilliam n'est qu'un exemple parmi d'autres de ces instants où le cinéma croise la route de la philosophie.

Il serait également nécessaire de parler du cinéma asiatique, de l'influence de l'animisme dans les longs-métrages japonais... etc. Mais pour cela, il faudrait écrire un livre qui s'intitule aussi Cinéma et philosophie, mais dont le contenu renvoie cette fois réellement au titre. Et non pas, comme l'a fait Dominique Chateau - et encore de manière très contestable à cause de ses jugements personnels dont le lecteur se fiche royalement -, traiter du cinéma vu par la philosophie. En conclusion, il n'est nul besoin d'acheter cet ouvrage imparfait, incomplet, et à la lecture rendue parfaitement malaisée non pas par la tenue de propos de haute volée intellectuelle, mais par une mise en forme absolument indigeste.






Dominique CHATEAU
est professeur à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne. Il a publié notamment : Citizen Kane d'Orson Welles (L'Interdisciplinaire, 1993), La Question de la question de l'art (Presses Universitaires de Vincennes, 1994), Arts plastiques : archéologie d'une notion (Jacqueline Chambon, 1999) et Qu'est-ce que l'art ? (L'Harmattan, 2000).




Titre : Cinéma et philosophie
Auteur : Dominique Chateau
Éditions : Nathan Cinéma
Collection : nathan cinéma
Format : Broché - 190 pages
Dimensions (en cm) : 15 x 1 x 21

Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir