Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
On aura tout vu (c) D.R.

Elle débute dans On aura tout vu de Georges Lautner, puis reçoit, sans comprendre comment, un appel d’Alain Resnais, réalisateur qu’elle admirait déjà beaucoup. Une longue collaboration débute avec La Vie est un roman en 1982. Sabine Azéma avoue que le metteur en scène a su voir en elle comme personne d’autre, capable de la prendre pour tout ce qu’elle était : « triste, gai, tragique, comique ». Trop furtivement peut-être, elle aborde toutes ces œuvres qui ont fait sa renommée de Mélo à Smoking/No Smoking en passant par On connaît la chanson, puis revient plus longuement sur des projets aussi intenses que La Vie et rien d’autre ou Un dimanche à la campagne. Plus étonnante, sa collaboration avec Etienne Chatilliez, dont on peut discuter les talents d’auteur, est longuement abordée, bien qu’offrant un intérêt limité, si ce n’est pour le travail sur le personnage. Mais le clou de l’interview reste les deux modestes documentaires que l’actrice a elle-même réalisés, œuvres rares dont on nous frustre un peu en nous montrant quelques courts extraits. L’un est consacré à Robert Doisneau, immense photographe et ami intime dont elle parle avec beaucoup de tendresse et l’autre, intitulé Quand le chat sourit, en référence à l’univers original de Lewis Caroll.

L’interview, vraiment passionnante, nous permet d’appréhender d’un peu plus près l’univers discret d’une actrice épatante dont le rire s’associe facilement aux larmes, à l’image de la plupart de ses personnages. Mais reconnaissons qu’une heure d’entretien nous laisse passablement sur notre faim et l’on se prend à regretter le peu de temps consacré à l’univers intrigant d’Alain Resnais. Reste que les bonus proposés sont honnêtes, proposant une filmographie complète, une galerie de photos de Sabine Azéma, ainsi qu’une découverte guidée des salles du Conservatoire.





Les Feux de la rampe : Sabine Azéma
Production : Rosebud / Cinécinémas / France 3 / Studiocanal Vidéo / Conservatoire Supérieur d’Art Dramatique
Réalisation : Philippe Azoulay
Montage : André Billaud
Audio : Français stéréo
Image : Philippe Ros
Éditeur : Universal / polygram
Présentation : Keep Case
Langues et formats sonores : Français (Dolby Digital 2.0 Stereo)
Bonus : La filmographie de l'artiste, la galerie de photos et les crédits
Format image :Full Screen (Standard) - 1.33:1
Durée : 59 minutes
Zone : Zone 2

Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir