Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Il est plus facile pour un chameau... (c) D.R. DVD

Il est plus facile pour un chameau...
de Valéria Bruni Tedeschi
Par Damien STROKA


SYNOPSIS : Federica est riche, trop riche… Ce privilège l’emprisonne et l’empêche de faire sa vie d’adulte : les attentes de son fiancé qui voudrait fonder une famille, le retour inattendu d’un ancien amant, les conflits avec une famille déconnectée de la réalité et déstabilisée par la mort annoncée du père. Accablée par un héritage à venir et par le poids d’une culpabilité lancinante, Federica cherche le réconfort dans l’imaginaire : des rêves éveillés où la réalité devient parfaite et merveilleuse.

....................................................................

  Il est plus facile pour un chameau... (c) D.R.

Il est plus facile pour un chameau... ou l’histoire de Federica Camerasca, pauvre petite fille qui échoue à vivre et s’éprouve aussi vide que son compte en banque est rempli. Où l’on apprend que d’une vie a priori rêvée on ne tire pas forcément grand-chose, si ce n’est, en premier lieu, du rêve…

Riche à millions, Federica demande : comment vivre avec tout ça ? jusqu’à quel point n’est-on pas empêché par la possibilité de tout avoir ?

La question, sans doute pertinente, de la richesse matérielle se trouve ici redoublée par le problème du poids de l’amour reçu. Car si Federica est immensément riche, elle est également riche de tout l’amour donné par son père et, dans le même temps, refusé à sa sœur, dont, la paternité, précisément, est douteuse. L’amour, parfois, c’est dur à recevoir, surtout quand le partage s’opère mal ou devrait s’opérer autrement. Federica a trop - amour, argent et beauté - et ce trop, elle en fait du vide.

Vide de tout pouvoir posséder (sa richesse est “ comme un puits sans fond ”, dit-elle), elle est frappée par le manque-à-vivre, comme empêchée par sa culpabilité (trop d’argent, trop d’amour), véritable poids qui pèse sur sa poitrine et l’empêche de respirer – de vivre.