Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Mystic River (c) D.R.
Un passeur, cela ressort de l’étique du critique, et selon Serge Daney, autre homme de l’ancienne maison Cahiers du Cinéma, être ce quelqu’un qui reçoit dans ses mains un secret, un monde à passer, à transmettre et puis s’en va. Comme ça, dans une humilité splendide. Un passeur d’humanité, un geste de la main qui s’ouvre. Donc l’homme Eastwood est ce passeur à Hollywood et non d’Hollywood. S’il donne à voir, ce n’est pas le monde d’Hollywood même s’il n’y pas plus américain que lui comme cinéaste. Qui a su créer une œuvre à la fois maniériste et classique, border line et ultra commerciale, travaillant tous les genres, du burlesque au western, de la science-fiction au film noir, du mélodrame au polar, du musical à la terreur. Un migrant à l’intérieur du système, qui sait tracer une ligne, sillonnant son pays à la manière d’un entomologiste patient et régulier (un film en moyenne tous les deux ans, voire plus) et qui au bout de quarante années de création cinématographique et audiovisuelle (avec Spielberg notamment qui écrit et produit en 1985 Vanessa in the Garden, une rareté) acquière le statut de passeur. Quelque qui ne ferait que passer, cheminant et traversant notre monde, un pilote de ligne qui a su bâtir une fortune et une célébrité constante. L’unique cinéaste américain sachant se faire réunir dans une salle de cinéma les fans de Rivette et de Kiarostami tout comme les mordus de Scary movies 3 et autres galipettes consuméristes. Le succès de son dernier opus Mystic River, témoigne de la permanence en France d’un véritable culte populaire et cinéphile autour de son œuvre.

Ce livre (la couleur est aussi rentrée dans les pages, avec une iconographie du tout cadre plein, transformant le livre en un  magazine à feuilleter…) retrace le parcours des origines du comédien à la fabrique de chaque film avec une description du scénarii, une analyse et un chapitrage thématique qui prend l’homme comme cœur de cible (l’homme-objet, l’homme-flic, l’homme-clown etc.) La filmographie laisse à désirer, ne s’attardant que sur les films réalisés par Clint Eastwood (il a pourtant été acteur et producteur de nombreux films !) et négligeant d’indiquer le distributeur, les sorties (mondiales et françaises) en outre aucune bibliographie n’est proposée.

  Clint Eastwood (c) D.R.
Il n’en reste pas mois que cet ouvrage à la lecture aisée, sachant marier l’étude critique à l’histoire des faits (la production,  le contexte social et culturel, la vie du cinéaste-producteur-comédien) demeure indispensable pour tout bon eastwoodien qui se respecte. L’auteur manie avec une certaine élégance le récit d’une vie à une étude fine de son œuvre cinématographique, et qui parfois reste au bord de l’analyse, frustrant, à certains passages, le lecteur d’un point de vue plus pointu et pertinent.

Noël Simsolo dédie son livre au cinéaste français Alain Corneau





Noël Simsolo
est historien du cinéma, scénariste, comédien, cinéaste et romancier. Il est l’auteur de nombreux ouvrages de cinéma, parmi lesquels Alfred Hitchcock, Le Monde de Jerry Lewis, Fritz Lang, Howard Hawks, Sacha Guitry, Conversation avec Sergio Leone, Il était une fois SamuelFuller




Titre : Clint Eastwood - Un passeur à Hollywood
Auteur : Noël Simsolo
Editeur : Les Cahiers du Cinéma

Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir