Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Shadows (c) D.R.
L’improvisation d’abord, renvoie immédiatement l’imaginaire du cinéphile au seul cinéaste dont on a dit qu’il improvisait : John Cassavetes. Lui aussi amateur de jazz, son premier film, Shadows, est une somme des rapports jazz et cinéma : affrontements entre blancs et noirs (une jeune femme noire est prise pour une blanche), jazz utilisé comme musique de fond, mais aussi jazz filmé, et bien sûr, improvisation... De celui dont l’improvisation était toute relative, et qui a nourri tout un délire autour de cette notion, les auteurs font peu de cas contre toute attente, et sans doute heureusement, tant cet aspect du cinéaste a été étudié.

 Franco La Polla propose une petite histoire du jazz et du cinéma, tentant justement de cerner la notion d’improvisation. Giampiero Cane, lui, s’intéresse au politique, nous rappelant que le jazz est une musique afro-américaine, et que le cinéma en l’utilisant l’a souvent fait au profit de musiciens blancs, alimentant même les principes racistes en vigueur, et les clichés liés aux jazz (nuit, drogue, mort).

  Bird (c) D.R.
L’ouvrage se conclut sur quatre entretiens avec des cinéastes et musiciens : Alain Corneau et Bertrand Tavernier répondent longuement à Baptiste Piégay, qui leur pose étrangement les mêmes questions, Ken Burns nous parle de son métier de réalisateur de documentaire, et Lalo Schifrin de ses expériences cinématographiques, malheureusement un peu trop succinctement.

 Une chronologie sélective clôt ce tour d’horizon des liens entre jazz et cinéma, faisant de All That Jazz un outil tant qu’un objet de plaisir, où des portraits de Chet Baker côtoient ceux de Robert de Niro dans New York New York. Et l’on s’aperçoit que l’histoire d’amour et de haine entre jazz et cinéma est bien plus étendue qu’on ne le pensait.





Titre : All that jazz, un siècle d’accords et de désaccords avec le cinéma
Auteur : ouvrage collectif
Editeur : Cahiers du cinéma

Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir