Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Kaos (c) D.R.

Kaos, contes siciliens, réalisé en 1984, est l’occasion pour les Taviani de faire preuve une nouvelle fois de leur talent de conteurs, en adaptant quatre nouvelles de Pirandello. L’écrivain apparaît d’ailleurs sous les traits du comédien Omero Antonutti (le père de Padre Padrone) dans le dernier récit, Dialogue avec ma mère, peut-être le plus mélancolique. Pirandello descend du train dans une petite gare sicilienne, il revient sur les lieux de son enfance, et entreprend un dialogue émouvant avec le fantôme de sa mère. (« J’arriverai toujours à t’imaginer vivante, assise dans ton fauteuil, je pleure pour autre chose, parce que tu ne peux plus penser à moi. Assise là dans ton coin, je me disais, si elle pense à moi au loin, alors je suis vivant pour elle (…) Maintenant que tu es morte, je ne suis plus vivant pour toi, je ne le serai plus jamais. »)

Le flirt des Taviani avec le fantastique se manifeste dans Le mal de lune, dans lequel un jeune paysan se transforme en loup-garou à chaque nuit de pleine lune. Pas d’effets spéciaux dans cette histoire, mais l’expression sobre et rigoureuse d’une souffrance datant de son enfance, que la femme du jeune homme arrivera à apaiser. Un cinquième récit, La jarre, complètement inédit, figure sur le DVD de bonus concocté par MK2. Y figurent également un entretien avec les frères Taviani, dans lequel les deux Toscans reviennent sur la Sicile, « le second port d’attache de notre âme » et la genèse du film. Enfin, trois comédiens de trois contes différents (Margarita Lozano, la mère de L’autre fils, Omero Antonutti (Pirandello) et Massimo Bonetti (paysan dans Mal de lune) reviennent sur la méthode du travail très contrôlée des Taviani, où rien n’est improvisé.

  Good Morning Babiliona (c) D.R.

Good Morning Babilonia raconte l’aventure de deux frères italiens émigrés aux Etats-Unis, partis faire fortune sur l’immense terrain de jeux hollywoodien de David W. Griffith, alors sur le point de tourner Intolérance. Tout en n’ayant évidemment pas vécu cette épopée, les Taviani ont fait de ces deux frères deux personnages miroirs à travers lesquels s’exprime leur amour indéfectible pour le cinéma. La fin poignante du film entretient l’idée poétique que le cinéma est plus fort que la mort. Magnifique !

En bonus, un entretien des Taviani portant précisément sur ce projet et leur propre aventure hollywoodienne, ainsi qu’une analyse croisée un poil scolaire de Good Morning Babilonia et d’Intolérance.





Titre : Kaos
Réalisateurs : Paolo et Vittorio Taviani
Acteurs : Margarita Lozano, Orazzio Torrisi, Biagio Barone, Claudio Bigagli

Titre : Padre Padrone
Réalisateurs : Paolo et Vittorio Taviani
Acteurs : Saverio Marconi, Omero Antonutti, Marcella Michelangeli, Fabrizio Forte

Titre : Good Morning Babylonia
Réalisateurs : Paolo et Vittorio Taviani
Acteurs : Vincent Spano, Greta Scacchi, Omero Antonutti, Joaquim de Almeida, Desiree Nosbusch
Editeur : MK2
Zone : 2

Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir