Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
The Shield (c) D.R. TELEVISION

The Shield
de Shawn Ryan
Par Jean-Michel WINGERTSMANN

Au milieu des années 90 les néo-séries Homicide, Law & Order et NYPD Blue ont bouleversé les codes du genre policier en s'immisçant dans la vie privée de héros devenus complexes et en nous précipitant dans les bas-fonds sub-urbains américains.

The Shield débarque et balaye les cariatides sur lesquelles reposaient ses illustres prédécesseurs. Créée par Shawn Ryan, diffusée sur la chaîne FX, elle a obtenu lors de la diffusion du pilote le plus haut taux d’audience. Cette nouvelle fiction policière hors norme sent le souffre, elle a ainsi suscité la polémique outre-atlantique en faisant fait perdre à FX quelques contrats de publicités, General Motors a été gêné par le postulat audacieux du programme. En France, Jimmy nous propose les deux premières saisons de cette série coup de poing.



  The Shield (c) D.R.

The Shield, entièrement tournée à Los Angeles, nous fait basculer dans le quotidien d’un commissariat des quartiers chauds de Los Angeles confronté aux gangs, à la prostitution et au trafic de drogue. Shawn Ryan met pour la première fois en scène l’histoire de policiers corrompus.

L’anti-héros Vic Mackey (1), avec son physique de footballeur américain et son crâne rasé, crève littéralement l’écran. Son sourire carnassier n’est pas sans rappeler celui d’un Tony Soprano. En effet, il agit avec les mêmes méthodes que les Wise Guys du New jersey. A la tête de son unité d’élite il mène ses enquêtes à coup d’uppercut, soutire les aveux en rossant les suspects, contourne les lois, magouille avec les dealersLes téléspectateurs ne pourront pas toujours discerner les « bons » et les « mauvais » flics. Mackey est prêt à tout pour parvenir à ses fins dans sa lutte contre le crime, il est à la fois le garant de la loi et le criminel. Ce cocktail explosif captive, on devient vite accroc aux aventures de ce flic flashy.

Mackey traque les criminels, mais il devient souvent lui-même une cible, ainsi il est surveillé par son supérieur, le capitaine Aceveda qui affirme : « Ce n'est pas un flic c'est Al Capone avec un badge » ! Toutefois ce cow boy contemporain qui fait régner sa loi dans les rues de LA, est un personnage ambigu. C’est un bon père de famille, un homme sensible, qui provoque la compassion lorsque sa femme s’enfuit avec ses enfants. Il reste prostré, seul, en plein désarroi.