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The Shield (c) D.R.

Si la série est une réussite c’est grâce au personnage d’exception qu’est Mackey mais elle le doit aussi à la qualité des rôles secondaires. Le Capitaine David Aceveda est un latino ambitieux. Il tente de confondre Mackey, qu’il soupçonne de malversations, en assignant un nouveau membre chargé de tout révéler. Ce collègue encombrant sera supprimé. Aceveda apparaît, toutefois, comme un individu trouble et complexe. Au début de la deuxième saison, il a des vues politiques et se trouve déchiré entre sa morale et ses ambitions politiciennes.  Forcé de faire des concessions, il délaisse peu à peu son intégrité pour garder ses chances d’être d’élu.

The Shield (c) D.R.

Claudette, est une femme opiniâtre et incorruptible qui prend de l’importance dans la saison 2. Elle en vient alors à enquêter sur les affaires troubles de Mackey.

Le détective Dutch, l’équipier de Claudette, est un fin limier compétent et honnête. En proie au doute, il est à deux doigts de fabriquer des preuves pour faire inculper un assassin qu’il sait coupable. Il s’y refuse et finit par faire avouer son suspect.

Danielle est une femme flic qui forme le rookie Julian. Ce dernier, un flic afro américain homosexuel et aussi un fervent croyant, est le protagoniste le plus complexe et sans doute le plus fascinant de la série. Il nie son homosexualité, « cette chose qui est en moi » et demande l’aide d’un prêtre « pour chasser le démon qui est en lui ».

Ce feuilleton singulier nous plonge dans un Los Angeles où comme l’écrit Bret Easton Ellis : « on peut disparaître ici sans même s’en apercevoir ». La ville de Los Angeles de The Shield est moins clinquante que celle de l’écrivain, mais demeure pourtant aussi aveuglante et violente.

  The Shield (c) D.R.

Les communautés raciales et ethniques souvent oubliées à l’écran ou alors montrées sous les traits de personnages de la high middle class,  ont ici une large place. Shawn Ryan affirme : « Je parie que vous verrez plus Hispanique dans nos 13 épisodes que vous n’en verrez sur NBC toute année ». Le multiculturalisme de la distribution l’est une des composantes essentielles et sous-jacente du postulat de la série. Elle montre la vie d’une minorité qui évolue en marge de la société, des sans voix de l’Amérique.