Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
L'Orpheli, d'Anyang (c) D.R.

Les succès de Suzhou River de Lou Ye, de L'Orphelin d'Anyang de Wang Chao surviennent alors que que Jia Zhang-ke est célébré au festival de Cannes, avec Plaisirs Inconnus, comme le chef de file de la nouvelle Nouvelle Vague chinoise. Le point commun entre tous ces jeunes réalisateurs talentueux ne se situe nécessairement pas au niveau de la forme, mais plutôt dans leurs manières communes de peindre une Chine qui se reconstruit sur les décombres du communisme.

Li Yang a marqué les esprits en recevant l’Ours d’Argent et le Lotus d’Or pour son premier film Blind Shaft. Il s’inscrit dans une volonté analogue afin de porter un regard sur une Chine en pleine mutation. Dans Blind Shaft, deux associés sillonnent les mines de charbons chinoises à la recherche de victimes à dépouiller. Entre documentaire et fiction, c’est un témoignage exceptionnel sur les conditions de vie des travailleurs et sur le système de corruption qui y règne.

Luisa Prudentino nous fournit les clés du devenir de ces cinéastes : « en plus de leur talent, ils devront pourtant y ajouter le courage de continuer à se battre contre le système ou la patience de parvenir à un compromis […]. Là, réside l’enjeu de la survie mais surtout l’espoir d’un changement réel et la possibilité de faire découvrir leur cinéma au public chinois et international, de montrer ainsi qu’ils existent et qu’ils ont des choses à dire au monde et au monde du cinéma ».

Le regard des ombres
est un ouvrage de passionné qui fourmille d’anecdotes et accomplit une remarquable radioscopie de la création cinématographique chinoise, sans doute actuellement le courant du 7ème art le plus enthousiasmant.





Titre : Le Regard des ombres
Auteur : Luisa Prudentino
Couverture : Jia Zhang-ke
Editeur : Bleu de Chine
Site de l’éditeur :
www.bleudechine.fr
Nb pages : 149

Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir



L'Auteur vu par l'éditrice :
Née en 1961 en Italie, Luisa Prudentino, sinologue, se passionne très tôt pour le cinéma chinois. Après un doctorat de langue et de civilisation chinoises, elle soutient une thèse sur le cinéma chinois des années 30. Entre 1985 et 1989, plusieurs séjours en Chine, notamment à Shanghai, lui permettent de prendre conscience de l'émergence du nouveau cinéma chinois et de rencontrer certains réalisateurs.  Depuis, cette interprète, consultante pour un société qui travaille avec la Chine, consacre son temps libre au cinéma chinois. Outre son travail de recherche, elle organise des festivals et des colloques (Festival du Court-métrage de Montecatini, Juillet 2001 et Incontri col cinema asiatico, Rome, Décembre 2001) et écrit de nombreux articles pour des revues spécialisées - Cinema Sessanta, Abibis… Elle a, en outre, rédigé le catalogue du premier festival de cinéma chinois contemporain qui s'est tenu à Rome en 1988 Cinema Cina : La realtà dietro la finzione.