Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 

Dès lors, il s’agira pour cette fois-ci, en attendant le prochain film de la cinéaste (il y a ce projet de longue date d’une adaptation d’Une vieille maîtresse d’après Barbey d’Aurevilly) d’aller chercher un mouvement de pensée, une parole singulière, non pas sur les rares écrans de la ville qui joue encore son dernier film,  mais du côté de l’écrit un récit de vie et de cinéma. Tout d’abord, il s’agit de saluer la nouvelle orientation éditoriale des Cahiers du Cinéma quant à leur collection Auteurs : la couleur est de mise et l’iconographie riche témoigne d’un réel souci de montrer à voir, comme à lire, une part de l’intime. Découvrir le visage en cœur de la jeune Catherine à 18 ans (page 19) nous fait irrésistiblement plonger dans le Paris truffaldien, celui où Antoine Doinel tentait de voler quelques baisers à Marie-France Pisier (L’amour à vingt ans, en 1962, film à sketches de Renzo Rossellini, Shintaro Ishimara, Andrzej Wajda et Marcel Ophuls.) Si la voix et la pensée de Breillat est connue, car largement diffusée dans les médias (elle ne refuse jamais le dialogue) paradoxalement son corps reste inconnu et comme extrait de l’image. De fait, c’est du côté de la fiction, plus précisément de l’autofiction, que nous pourrons combler ce déficit de représentation : Sex is comedy, sorti en 2002 relevait de l’autobiographie de la cinéaste en action, où Anne Parillaud devenait Catherine Breillat dans une mimésis quasi magique.

Dans son étude, Claire Clouzot a choisi de suivre l’évolution d’une femme, à travers une lecture fine de son œuvre, tout en scandant ce récit de création d’éléments de biographie, et où, in fine, la lecture devient un réel plaisir romanesque. Précise, avec une seule (?) erreur localisée page 79 (Carline Ducey ne fut pas repérée par Breillat, elle fut sublimée dans Romance, elle avait déjà joué chez Cédric Kahn dans Trop de bonheur), Claire Clouzot adopte un juste regard, celui d’une critique qui ne cède point à l’admiration hagiographique, tout en sachant relever les limites et les excès d’une cinéaste radicale (« un monde sépare la maladresse d’Une vraie jeune fille de la plénitude de Romance et du rituel magique d’Anatomie de l’enfer (…) Sex is comedy est un film moins intéressant que les neuf autres du Décalogue. La mise en scène y est un peu pâle ». Avec comme fil rouge l’engagement d’une critique femme pour le travail singulier d’une cinéaste femme, de cette volonté de « franchissement des tabous », « d’une cinéaste à la fois scandaleuse et sans importance ». Cette dualité du chaud et froid, du sublime au trivial, du porno au roman photo parcourt toute l’œuvre de Breillat comme le choix thématique des chapitres ( La virginité, une malédiction, Les visages plutôt que les sexes, Le plaisir et la mort, Du trivial au divin etc.) et dont l’œuvre entière formerait outre un décalogue, une trinité de la femme. Et de fait assez proche, non pas seulement de Pialat (« On a beaucoup dit de moi que j‚étais une Pialat femme. Comme Pialat, je ne fais pas partie du cinéma hexagonal »   etc.), mais d’un autre cinéaste américain, lui aussi travaillé par le crime et la transcendance, Martin Scorsese.

Et si Catherine Breillat n’était qu’une cinéaste de la morale ?

« J’aime la transcendance, et la transcendance, c’est une sublimation. Je pense qu’il n’y a que cela d’intéressant de toute façon. »

« Moi je considère que filmer le sexe transfigure les femmes vers le haut. Moi, je les vis comme des déesses. »




La parution d’un autre ouvrage d’un universitaire de Caen, David Vasse, critique de cinéma à Eclipses et Vertigo. Catherine Breillat, un cinéma de la transgression, Ed. Complexe / Arte, 280 p.




Titre : Catherine Breillat, indécence et pureté
Auteur : Claire Clouzot
Editeur : Cahiers du Cinéma
Collection : Auteur
Nb pages : 192
Photos : 96 couleur

A savoir : Un abécédaire regroupant thématiquement les propos de la cinéaste, ainsi qu’une filmographie et bibliographie complètent l’étude de Claire Clouzot. Toutes les citations en italiques sont extraites du livre.

Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir