Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Kill Bill (c) D.R.
Tous les films de Tarantino possèdent cette même propension à se révéler de plus en plus réjouissant au fur et à mesure qu’ils se dévoilent. Dans Kill Bill, plus l’intrigue progresse, plus elle gagne en profondeur. Il en est de même pour les personnages qui, pris au piège d’un engrenage de vengeance et de violence délétères, sont tous profondément ambigus et transcendent le clivage manichéen usuel (le bon contre le méchant) imposé par le genre. Tous ancrés dans une dimension plus tragique qu’archétypale, ils sont magnifiés par une interprétation d’exception : Uma Thurman excelle dans ce personnage de mariée sans nom (au propre comme au figuré), dont on ignore le passé et qui tente de masquer son humanité sous sa brutalité. Malgré des flash-back explicatifs, un mystère est entretenu tout le long pour que nous n’en sachions pas plus avant le prochain épisode. Lucy Liu s’illustre avec un brio hors pair dans un rôle délicieusement déjanté dont le passé est mis en image en animation. Même lorsqu’elle est au second plan, on ne voit qu’elle. Chiaki Kuriyama, la jeune rebelle dont on avait capté toute la puissance démoniaque dans Battle Royale ne fait que confirmer sa prédilection pour les rôles de folles furieuses.

A l’instar de Pam Grier dans Jackie Brown, Sonny Chiba, maître du cinéma kung-fu dans les années 70, fait son come-back après des années d’absence et apparaît ici dans une scène d’anthologie où il se dispute à coup d’injonctions avec son camarade, trop occupé à regarder ses feuilletons, pour servir un saké convenable à sa cliente. Son personnage possède un rôle important qui ne révèle pas de l’incidence : c’est sur lui que repose la morale du film et qui, par ce qu’il évoque, montre le respect de Tarantino pour le cinéma qu’il a tant affectionné. Kill Bill est un film fantasmé et ressemble un peu à un rêve de gosse. Dans le fond, c’est celui que tout cinéphile désirerait mettre en scène un jour, avec casting idéal, références débordantes et coudées franches. Tarantino l’a fait présentement, et c’est ce qui rend son film encore plus formidable.

  Kill Bill (c) D.R.
A tous les égards, Kill Bill bénéficie de cette liberté de ton et se révèle aussi violent que délibérément gore. Il est d’ailleurs étonnant qu’un film de ce calibre soit toléré par Miramax, spécialiste du remontage et de la censure. Sans doute les producteurs ont été rassurés par les précédents succès du cinéaste et lui ont ainsi donné carte blanche à la fois dans le fond et la forme. De la même façon, les choix musicaux particulièrement brillants sont exemplaires de la détermination du cinéaste à imposer un univers, un sens et un dynamisme.

Si Sam Peckinpah et Sergio Leone étaient toujours vivants, ils auraient certainement aimé (ou fait) ce film. En tous les cas, ils en seraient fiers. Cela relève de l’euphémisme de dire que le film était attendu, de même que de confesser qu’il est très réussi. On peut le prendre comme on veut : une déclinaison facétieuse de Lady Snowblood, un hommage vibrant au cinéma bis, une déclaration d’amour au cinéma ; mais de toutes les façons, il demeure un chef-d'oeuvre limpide, fabuleux, extravagant, jubilatoire, viscéral, fou et immensément grand. En un mot : parfait.

BONUS : Sur le premier DVD on peu y voir le film tandis que sur le second le Making Of, The 5,6,7,8's en concert (6 min - séquence musicale du groupe rock japonais), les bandes-annonces de Kill Bill vol. 1 et 2 et la galerie de photos.





Titre : Kill Bill : volume 1
Réalisateur : Quentin Tarantino
Réalisateur de 2nd équipe : Yuen Woo Ping
Acteurs : Uma Thurman, Lucy Liu, David Carradine , Michael Madsen, Daryl Hannah , Vivica A. Fox , Julie Dreyfus , Chiaki Kuriyama , Gordon Liu, Michael Parks, Sonny Chiba
Producteurs exécutifs : Bob Weinstein, Harvey Weinstein, Erica Steinberg
Producteur : Lawrence Bender
Production : Miramax Films, A Band Apart
Éditeur : TF1 Vidéo
Présentation : Snap Case
Langues et formats sonores : Français (DTS), Français (Dolby Digital 5.1), Anglais (DTS), Anglais (Dolby Digital 5.1)
Sous-titres : Français
Zone : Zone 2
Durée : 1h 52mn
Pays : USA
Année : 2002

Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir