Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Symi est le lieu du non droit, où seule compte la force du nombre. Heureusement, la seconde partie du livre amène un certain soulagement. Alors que le réalisateur retourne au monde « normal », il peut enfin se battre pour ses droits en faisant essentiellement appel à la loi. S’ouvrent alors plusieurs procès contre l’acteur principal qui a déposé une version modifiée du scénario en son propre nom et a poursuivi le tournage sans autorisation.

Regarde-moi (c) D.R.

Ce retour à la normale est également un retour à la société où, contrairement à la situation sur Symi, les désirs de chacun sont régulés. L’expérience de Symi est d’abord l’expression des rapports humains dans ce qu’ils ont de pire. A Symi, chacun s’imagine être ce qu’il désire. L’isolement, l’inexpérience, la bêtise et surtout la rencontre d’ego démesurés créent une situation presque incroyable, mais finalement assez logique. Les rapports de force sont ceux existant dans toute entreprise humaine. Peut-être dans le cas d’un tournage la dimension artistique attise t’elle les passions. Même si la technique peut être critiquée de manière objective, par exemple lorsque l’image est surexposée, la subjectivité se glisse irrémédiablement dans le jugement lorsqu’il s’agit des intentions du réalisateur.

L’une des leçons du livre est de ne pas accepter de faire un film à tout prix, surtout lorsque l’on tourne son premier long métrage. L’expérience est douloureuse pour le narrateur, mais elle a aussi valeur de parcours initiatique. C’est peut-être pour cela que Frédéric Sojcher parle de son livre comme d’un « roman autobiographique », pour se mettre à distance et conserver la portée symbolique du récit. Si son expérience a été particulièrement difficile, nombre de tournages sont émaillés de conflits, et le récit est représentatif de chacun d’eux.

Le livre de Frédéric Sojcher est bien écrit, accessible au plus grand nombre, et est surtout un rare et précieux témoignage d’une expérience de tournage. Avec le rôle de chacun, les difficultés inhérentes à un tournage « normal » (pour autant qu’il y ait une norme de tournage) et les subtilités des rapports humains. Il ne faut jamais oublier la précaution de l’auteur, préférant le roman au témoignage, et tout en prenant le récit pour la réalité, le considérer comme un point de vue. C’est aussi ce qui fait la richesse du récit, la subjectivité avec laquelle il est conduit et qui nous permet de nous mettre, un temps, dans la peau du réalisateur.




Titre : Main basse sur le film
Auteur : Frédéric Sojcher
Editeur : Seguiel

Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir