On peut noter la qualité matérielle
de l’ouvrage, dont la couverture est reliée façon dos carré
collé. Le format rectangulaire est original. Le papier brillant
– couché mat ? – des pages est très agréable au toucher.
Parallèlement aux photographies monochromes, des illustrations
abstraites et « psychédéliques » renvoyant au côté
fantastique et mystérieux du film agrémentent le tout.
En résumé, l’achat de ce livre de Pascal Mieszala n’est pas
seulement justifié si l’on est un inconditionnel du film ou
de l’œuvre entière de Pierre Vinour. Au croisement du dossier
de presse, de l’étude monographique et du manuel de cinéma
vulgarisé, il peut aussi fournir une base non négligeable
de renseignements sur le 7e Art français, les nouvelles
technologies et les moyens de produire un film à petit budget.
À l’heure où j’écris ces lignes, aucune autre publication
du même type n’est sortie chez Scope. Une raison de plus d’acquérir
un ouvrage novateur et, pour l’instant, unique en son genre.
(1) Soit Paris-Marseille
(1990), Le Volcan [rituel] (1991), Ka
(1991) et Les Scorpions (1994).
(2) HÉLIOT (Louis),
Luc et Jean-Pierre Dardenne, coll. « Biofilmo »,
1999.
(3) SAINT-VINCENT
(Olivier & Raphaël) & JACQUINOT (Rémy),
coll. « Tournage », 2002.
Titre : Supernova [Expérience # 1] Sous Titre : Le
nouveau cinéma indépendant - Autoproduire un long
métrage Auteur : Pascal
Mieszala Collection : Supernova
expérience Editeur : Scope