De même le dispositif
pauvre en plan américain fixe sur Deleuze assis dans un fauteuil.
Claire Parnet est assise devant lui, tantôt hors-champ, tantôt
légèrement dans le champ, de dos, parfois se reflétant dans
le miroir se trouvant derrière son interlocuteur. Claire Parnet
est une présence à la fois physique et fantomatique, guidant
le philosophe au grè des différents thèmes abordés, le laissant
souvent digresser à sa guise, le recadrant parfois. Sa présence
est partout autour de Deleuze, devant et derrière lui, l’enveloppant
de la fumée de sa cigarette qui passe allégrement et sans
complexe devant l’objectif de la caméra, créant un voile qui
éloigne et rend impalpable le corps de celui qui n’est plus.
Le DVD que nous proposent les Editions
Montparnasse est une heureuse idée. La souplesse du support,
en permettant d’aller d’un passage à l’autre en jouant à
saute-mouton, est la vraie façon de voir L’Abécédaire tout
en le trahissant. Tout bouclé sur lui-même, le film doit
absolument être vu d’un bout à l’autre chronologiquement
au moins une fois pour ensuite être apprécié dans son principe
même d’abécédaire déconstruit.
Bonus
: « Qu’est-ce que l’acte de la création ? » Le 17 mars
1987, Deleuze donnait une conférence sur le thème de la
création au cinéma, de la littérature, peinture etc…, dans
le cadre des « Mardis de la fondation » de la FEMIS. Ce
document unique, jamais édité, est d’une rare tenue intellectuelle
(Durée : 46'58), Lecture alternative de l’Abécédaire : «
l’entrée par le milieu », mode d’emploi Sur une proposition
de Claire Parnet, un second principe d’entrée dans « l’Abécédaire
», alternatif à l’alphabet, a été inventé afin de rompre
avec une lecture trop convenue de « l’Abécédaire » et de
l’œuvre de Deleuze. S’intitulant « entrée par le milieu
», il reprend l’idée développée dans les « Dialogues » de
Gilles Deuleuze et Claire Parnet : « Un milieu n’a rien
à voir avec une moyenne, ce n’est ni un centrisme ni une
modération ». L’humour des titres-d’entrée de Claire Parnet
(« le dernier verre », « Parler, plier, surfer », « la rencontre
des plieurs de papier », etc.) n’est jamais gratuit : il
éclaire cet « Abécédaire » sous un nouveau jour, en offre
un nouveau « mode d’emploi ». Aussi cette lecture alternative
montre que la pensée deleuzienne est non seulement cohérente
lorsque envisagée « par le milieu », mais que plus encore,
cette « fantaisie » renforce l’intelligibilité et l’intelligence
de chaque développement, de chaque partie, du film.
Titre
: Abécédaire de Gilles Deleuze
avec Claire Parnet Réalisateur :
Pierre-André Boutang Editeur : Editions
Montparnasse Langue : français Encodage : mono Format image :
4/3 Support : simple
face double couche Qualité : Mono,
couleur Durée : 453 minutes