Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
De même le dispositif pauvre en plan américain fixe sur Deleuze assis dans un fauteuil. Claire Parnet est assise devant lui, tantôt hors-champ, tantôt légèrement dans le champ, de dos, parfois se reflétant dans le miroir se trouvant derrière son interlocuteur. Claire Parnet est une présence à la fois physique et fantomatique, guidant le philosophe au grè des différents thèmes abordés, le laissant souvent digresser à sa guise, le recadrant parfois. Sa présence est partout autour de Deleuze, devant et derrière lui, l’enveloppant de la fumée de sa cigarette qui passe allégrement et sans complexe devant l’objectif de la caméra, créant un voile qui éloigne et rend impalpable le corps de celui qui n’est plus.

Gilles Deleuze (c) D.R.

Le DVD que nous proposent les Editions Montparnasse est une heureuse idée. La souplesse du support, en permettant d’aller d’un passage à l’autre en jouant à saute-mouton, est la vraie façon de voir L’Abécédaire tout en le trahissant. Tout bouclé sur lui-même, le film doit absolument être vu d’un bout à l’autre chronologiquement au moins une fois pour ensuite être apprécié dans son principe même d’abécédaire déconstruit.

Bonus : « Qu’est-ce que l’acte de la création ? » Le 17 mars 1987, Deleuze donnait une conférence sur le thème de la création au cinéma, de la littérature, peinture etc…, dans le cadre des « Mardis de la fondation » de la FEMIS. Ce document unique, jamais édité, est d’une rare tenue intellectuelle (Durée : 46'58), Lecture alternative de l’Abécédaire : « l’entrée par le milieu », mode d’emploi Sur une proposition de Claire Parnet, un second principe d’entrée dans « l’Abécédaire », alternatif à l’alphabet, a été inventé afin de rompre avec une lecture trop convenue de « l’Abécédaire » et de l’œuvre de Deleuze. S’intitulant « entrée par le milieu », il reprend l’idée développée dans les « Dialogues » de Gilles Deuleuze et Claire Parnet : « Un milieu n’a rien à voir avec une moyenne, ce n’est ni un centrisme ni une modération ». L’humour des titres-d’entrée de Claire Parnet (« le dernier verre », « Parler, plier, surfer », « la rencontre des plieurs de papier », etc.) n’est jamais gratuit : il éclaire cet « Abécédaire » sous un nouveau jour, en offre un nouveau « mode d’emploi ». Aussi cette lecture alternative montre que la pensée deleuzienne est non seulement cohérente lorsque envisagée « par le milieu », mais que plus encore, cette « fantaisie » renforce l’intelligibilité et l’intelligence de chaque développement, de chaque partie, du film.




Titre : Abécédaire de Gilles Deleuze avec Claire Parnet
Réalisateur : Pierre-André Boutang 
Editeur : Editions Montparnasse
Langue : français
Encodage : mono
Format image : 4/3
Support : simple face double couche
Qualité : Mono, couleur
Durée : 453 minutes

Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir