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La Folle Ingénue (c) D.R. DVD

La Folle Ingénue / Cluny Brown
d’Ernst Lubitsch
Par Laetitia HEURTEAU


SYNOPSIS : Cluny Brown (Jennifer Jones) est une charmante jeune femme qui affiche juste une passion quelque peu singulière : la plomberie ! C’est ainsi qu’elle remplace au pied levé son oncle pour réparer un évier bouché, et fait la connaissance de Belinski (Charles Boyer), un écrivain anti-nazi, fraîchement immigré de Tchécoslovaquie. Mais l’oncle, furieux de voir sa nièce aussi dévergondée, décide de la faire engager comme servante.

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POINT DE VUE

  La Folle Ingénue (c) D.R.

Cluny Brown (La Folle Ingénue) est l’avant-dernier film d’Ernst Lubitsch qui meurt pendant le tournage de La dame au manteau d’hermine (1948).  La fameuse « Lubitsch touch » est ici à son apogée. A la fin des années 1920, le psychanalyste Hans Saachs est le premier à utiliser cette expression pour qualifier l’univers de Lubitsch où à travers les nombreux recours au décalage, au retardement et à l’ellipse, l’image de Lubitsch dit tout. Avec Lubitsch, selon Bernard Eisenschitz, on ne parle plus de direction d’acteurs, mais bien de « direction de spectateurs ».

La séquence d’ouverture de Cluny Brown est un brillant exemple du style de Lubitsch.

Le personnage lubitschien par excellence est ici incarné par Charles Boyer alias le professeur Belinski. Comme Lubitsch, Belinski est un épicurien farouche. Il se trouve tout de suite attiré par la vivacité et la sensualité débordante de Cluny. Son statut de professeur expatrié (encore un point commun avec le cinéaste) lui permet de prêcher à celle-ci « l’art du plaisir ».

L’allusion forcément scabreuse à la « tuyauterie » qui cause tant de soucis au respectable hôte de ces lieux, quelques heures avant son cocktail typiquement mondain, est également un bon moyen pour Lubitsch de se moquer de la psychanalyse de Freud, très en vogue à l’époque où le film est tourné. Pour Lubitsch, un simple coup bien placé dans la tuyauterie et tout refonctionne à merveille !