Dans Le Film noir selon Fuller,
on nous explique que Samuel Fuller ne s’est jamais présenté
comme un anti-communiste, qu’il s’inscrivait seulement dans
le maccarthysme qui obligeait les différents studios à tourner
au moins un film de propagande. Le réalisateur n’aurait
pas voulu porter le moindre jugement de valeur sur les communistes,
mais seulement montrer que les petites frappes des bas-fonds,
dépourvues de tout jugement critique sur la société formatée
dans laquelle ils vivaient, n’avait que les communistes
comme bouc émissaires. Peu convaincant. Surtout lorsque
peu après, on nous explique que l’espion communiste est
justement représenté comme un lâche terrifié, prêt à abattre
quiconque se mettra en travers de son chemin. Il suffit
d’ailleurs de visionner Cinéma cinémas : Fuller
pour se rendre compte que le grand homme de cinéma avait
pleinement conscience de son talent et se donnait volontiers
une espèce de supériorité sur le reste et sur les autres,
une assise aujourd’hui bien discutable lorsque l’on voit
le ridicule que peut incarner Shock Corridor. L’intérêt
polémique de ces quelques bonus éclipserait presque l’intervention
remarquable d’Hervé de Luze, monteur attitré de Resnais
et Polanski, qui explique en détail l’art inimitable de
Fuller à injecter de la tension dans chacune de ses scènes
par le biais d’un montage venimeux. La préface d’Arthur
Penn, atrocement réalisée, n’est pas l’approche du cinéaste
la plus intéressante. Dénuée de recul et de tout jugement
critique sur le contenu politique de ses films, le réalisateur
du Gaucher et de Bonnie & Clyde s’enferme
dans une remémoration passéiste de ce que fut la grande
période de Fuller sous la protection du producteur Zanuck.
Cinquante ans après, le débat reste ouvert.
Titre :
Le port de la Drogue / Pickup on South Street Réalisateur : Samuel
Fuller Acteurs : Richard
Widmark, Jean Peters, Thelma Ritter, Murvyn
Vye, Richard Kiley, Willis Bouchey Histoire originale
: Dwight Taylor Scénario : Samuel
Fuller Musique : Leigh Harline
Éditeur : Carlotta
Films Distributeur : GCTHV
(Gaumont/Columbia/Tristar Home Video) Langues : Version
Originale Sous-Titres :
Français Format : 1.33 – 4/3
– N&B Durée du Film : 80
mn
Les Bonus du DVD :Préface d’arthur Penn (8 mn), Du microfilm
à la poudre blanche ou comment la version
française a transformé un brûlot anti-rouge
en histoire de drogue (10 mn), Le film noir
selon Fuller, interview de François Guérif,
historien du cinéma et spécialiste de la série
noire (22 mn), Derrière l’objectif :
Le Style Fuller, Interview d’Hervé De Luze,
chef monteur de Polanski, Resnais, Berri (16
mn)..., Cinémas Cinémas : Fuller, extrait
de l’émission mythique, où le cinéaste commente
le début du film devant sa table de montage
(10 mn) et la Bande annonce originale